Communiqué du groupe Ecologiste sur l’aide publique aux aéroports

« Un encadrement des aides aux aéroports, pour mieux investir dans les transports non polluants »

 

Jeudi 20 février, la Commission Européenne a annoncé la révision de ses lignes directrices quant aux aides publiques aux aéroports.

Les aéroports de plus de 3 millions de passagers annuels, comme celui de Beauvais-Tillé, ne pourront plus bénéficier des aides publiques au fonctionnement. Par ailleurs, les investissements en matière d’infrastructures seront mieux règlementés et devront être justifiés par une logique de besoin.

Les élu-e-s du groupe Ecologiste au Conseil Régional saluent un acte fort qui vise à mettre un coup d’arrêt aux distorsions de concurrence entre les aéroports régionaux, et ce, dans un contexte où le marché du low-cost tire les prix des transports polluants comme l’aérien vers le bas.

Pour Christophe Porquier, conseiller régional : « L’urgence climatique doit responsabiliser les collectivités dans la manière dont elles utilisent l’argent public. Nous devons investir en priorité dans la mobilité durable, notamment dans les transports collectifs et les transports du quotidien. Cette décision va dans le sens d’un arrêt progressif des aides publiques à un marché aérien dérégulé qui contribue largement au changement climatique ».

François Veillerette, porte-parole EELV Beauvaisis, souligne : « j’avais déjà alerté les collectivités locales gestionnaires de l’aéroport Beauvais-Tillé sur la nécessité de mieux hiérarchiser les priorités en matière de mobilité. L’investissement public doit d’abord soutenir des modes de transports décarbonés, qui sont la réalité du quotidien des usagers picards et franciliens ».

Les élu-e-s du groupe Ecologiste attendent désormais le résultat de l’enquête de la Commission Européenne menée auprès de 18 aéroports européens, dont celui de Beauvais-Tillé. Ils souhaitent que celle-ci encourage encore davantage les collectivités locales à la priorisation des besoins réels des habitant-e-s en matière de mobilité durable.

 

Christophe Porquier, conseiller régional EELV, pour le groupe Ecologiste

François Veillerette, porte-parole EELV Beauvaisis

 

Remonter