Espace WindLab à Amiens : « La concrétisation de l’action de la Picardie dans le domaine de l’éolien »

Vendredi 31 janvier aura lieu l’inauguration de l’espace WindLab à la Cité Scolaire d’Amiens.

Il s’agit d’un centre de formation des techniciens de maintenance éolienne. Géré par la région Picardie, il accueillera des organismes de formation continue, des entreprises, des établissements scolaires et leurs élèves ou encore des établissements de recherche.

WindLab concrétise l’action de la région Picardie dans le domaine de l’éolien en matière de formation, développement économique et recherche et développement. Le développement de filière éolienne permet déjà de créer ou maintenir plusieurs centaines d’emplois en Picardie. Cet espace sera en effet un centre de ressources qui fédérera les acteurs de l’éolien et contribuera encore davantage à la structuration de la filière sur le territoire régional.

Située à Amiens, cette plate-forme rayonnera sur le nord de la France en créant un partenariat interrégional avec ses territoires limitrophes. Elle dispose de 2 technologies de nacelles qui permettent de la distinguer des 4 autres plateformes existant en France aujourd’hui.

L’espace WindLab contribuera à exploiter le potentiel éolien de 8000 MW des régions Picardie, Nord-Pas de Calais, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne dans le domaine éolien. Il conforte le dynamisme des régions sur leur compétence Energie-Climat, symbolisée par le Service Public de l’Efficacité Energétique et l’action en faveur de la mobilité durable.

Les élus écologistes du Conseil Régional de Picardie saluent la concrétisation d’un projet qui engage encore davantage notre région dans la transition écologique de l’économie. En proposant une offre de formation de qualité dans une filière d’avenir, en la structurant par la mise en relation de ses acteurs, en investissant dans un développement économique durable, la Picardie fait le pari d’un modèle industriel soutenable, qui bénéficiera au territoire et à ses habitants.

Pour Christophe Porquier, « avec WindLAB les personnes formées à la maintenance éolienne pourront trouver de l’emploi en Picardie et dans le nord de la France grâce à la bonne dynamique de cette énergie dans notre région. Ceci illustre le fait qu’économie et écologie peuvent avancer de pair ».

 

Les élus du groupe Europe-Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Picardie.

Remonter