La Picardie, 1ère Région à adopter son Schéma Régional Climat Air Energie

Amiens, le 30 mars 2012

 Lors de la session du 30 mars 2012, le Conseil régional de Picardie a voté le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). La Picardie est ainsi la 1ère Région à adopter le SRCAE.

Pour Christophe Porquier, vice-président Eco-développement, énergie-climat, le SRCAE présente « un scénario ambitieux, avec des objectifs clairs en matière de maîtrise énergétique, de développement des éco activités, et prévoit que 90% de la production d’énergie soit issue des énergies renouvelables en 2050 ».

Issu du Grenelle de l’environnement, le SRCAE, porté conjointement par l’Etat et la Région, décline à l’échelle régionale les objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il intègre les modifications issues de la concertation publique et prévoit une diminution de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre.

Le Schéma régional éolien, annexé au SRCAE confirme quant à lui le potentiel important en éolien terrestre pour la Région (2800 MW) tout en intégrant des zones de protection du patrimoine et des espaces naturels. Il comporte un volet spécifique sur la biodiversité.

Le groupe EELV au Conseil régional de Picardie se félicite de l’adoption de ce SRCAE dans lequel s’inscrivent pleinement les différentes politiques de la Région (éco-développement, formation, recherche, climat-énergie, logement,…).

Le groupe des élus EELV au Conseil régional de Picardie

Remonter