TRIBUNE Agir Juillet-Août 2015 – Organisation des services publics :

L’organisation des services publics dans la grande région, un choix capital !

 

La grande région unissant Nord-Pas-de-Calais et Picardie sera une réalité le 4 janvier 2016. Même si les écologistes de Picardie ont critiqué cette réforme durant le temps du débat, ils entendent aujourd’hui peser avec d’autres sur les choix cruciaux qui en découlent.

C’est notamment le cas pour l’organisation équilibrée des services publics sur l’ensemble du territoire. Grande région ne doit pas rimer avec métropolisation ou concentration des services sur quelques grandes villes : les campagnes et les villes moyennes doivent être également des lieux correctement desservis où on doit pouvoir se soigner, se former, avoir recours à la justice, rechercher un emploi, retirer un colis,… dans des conditions équivalentes partout. De nouveaux outils doivent sans doute être utilisés (maisons de service public, maison de santé,…) et l’organisation des transports collectifs doit en tenir compte car chaque habitant n’a pas l’usage d’une voiture.

 
Cette réflexion s’impose à tous, aux collectivités, aux organismes publics, aux entreprises qui ont une mission de service public, mais surtout à l’État dans la façon dont il va s’organiser.

Le choix de la future capitale régionale, celui de l’Hôtel de région ou bien celui de la ville-préfecture, doivent également s’inscrire dans une réflexion sur l’aménagement du territoire. Voulons-nous tout concentrer – y compris l’emploi public – dans une seule ville, comme certains se préparent à le faire ? Ou bien faut-il répartir intelligemment les fonctions entre les deux capitales régionales actuelles, Amiens disposant d’une place centrale dans la future grande région.

Ce débat concerne l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques de l’actuelle Picardie, et il est important de faire entendre à ce sujet une voix unie des Picards pour ne pas laisser les choses se décider en coulisses.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste

 

 

Logo groupe new

 

Remonter