Communiqué de presse: CPER 2015-2020 – un contrat peu adapté à la nouvelle donne régionale:
Amiens, le 31 Juillet 2015,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Signature du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 par le 1er ministre:
UN CONTRAT PEU ADAPTE A LA NOUVELLE DONNE RÉGIONALE
Ce vendredi 31 juillet, le Premier Ministre est à Amiens pour signer le nouveau Contrat de Plan Etat-Région Picardie 2015-2020, qui prévoit un montant total d’investissements de 775 millions d’euros sur 6 axes prioritaires dont la mobilité multimodale, la transition énergétique et l’enseignement supérieur.
Lors de la dernière session du Conseil régional le 19 juin, les élu-e-s écologistes ont voté pour cette nouvelle contractualisation tout en faisant part de leurs fortes réserves sur certains aspects. En effet, le groupe écologiste avait notamment dénoncé le désengagement financier de l’État, le manque d’une véritable logique de convergence avec le Nord-Pas-de-Calais à l’heure de la fusion et les faiblesses de la consultation publique.
Sur le volet « mobilité », 8 millions d’euros sont prévus pour le financement des routes nationales pour la région alors que cette compétence revient à l’État, qui a laissé trainé de longue date les aménagements attendus pour sécuriser RN2 ou RN25.
« Certaines projets manquent à l’appel : la rénovation des liaisons ferroviaires entre Lille et Amiens, la rocade ferroviaire nord (Le Havre, Amiens, Tergnier, Reims) pour le transport des marchandises, des engagements clairs sur Picardie-Roissy et l’accès au réseau TGV » a notamment souligné Christophe Porquier.
Pour autant, plusieurs éléments positifs nous avaient amenés à voter en faveur de ce CPER, tels que les investissements prévus pour la rénovation du réseau ferroviaire avec notamment l’électrification d’Amiens-Rang du Fliers, qui repose essentiellement sur l’effort de la région Picardie. Le groupe écologiste souhaitait également soutenir l’ensemble des actions prévues dans le volet « transition énergétique » de plus de 116 millions d’euros qui permettront entre autres le déploiement du Picardie Pass Rénovation et des actions de préservation de la biodiversité.
Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie