La Région Picardie lance sa politique Environnement-Santé

Vendredi 8 juillet 2011, lors de la session du Conseil régional de Picardie, l’Assemblée a adopté les principaux axes de sa nouvelle politique d’environnement-santé.

La région Picardie présente un des taux de mortalité prématurée parmi les plus importants des régions de France. Les avancées scientifiques montrent que les maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypofertilité, les allergies sont liées à une contamination de l’embryon et de foetus et à une exposition à une multitude de polluants tout au long de la vie.

Face à ce constat, la Région Picardie présente une politique environnement-santé ambitieuse. La santé environnementale correspond à l’ensemble des interactions entre l’homme et son environnement, et aux effets sur la santé liés aux conditions de vie (expositions liées à la vie privées et/ou professionnelle…) et à la contamination des différents milieux (eau, air, sol,…).

Trois thématiques prioritaires ont été retenues :
l’alimentation saine, la qualité de l’environnement et la prévention du risque chimique, notamment au travail. Ces axes se traduisent d’ores et déjà en actions concrètes :
– Introduction de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants scolaires des lycées
– Mise en place de diagnostics sur la qualité de l’air intérieur
– Recherche et prévention sur les risques « CMR » (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction)

Au total, en mobilisant les budgets Santé, Environnement, Agriculture, Education et Recherche, la Région Picardie consacrera en 2011 plus de 800 000 euros à la santé environnementale.
Pour initier cette dynamique, un colloque régional « environnement-santé » se tiendra les 14 et 15 octobre prochains à Amiens.

François Veillerette,
Vice-président en charge de l’Environnement, l’Alimentation et la Santé

Remonter