Christophe Porquier interrogé sur le rapport Pauvros sur France Bleu Picardie

Sur France Bleu Picardie ce matin, Christophe Porquier réagissait à la présentation imminente du rapport Pauvros sur le Canal Seine-Nord Europe. Vous pouvez retrouver l’enregistrement ci-dessous, à partir de 4’10.

« Il (le rapport) apporte plus de questions que de réponses. Il y a la piste d’un financement européen mais qui pour l’instant n’a rien d’assuré. On enterre le partenariat public-privé (PPP) qui était défendu par Alain Gest, qui était de 7 milliards d’euros. Là on sera sans doute sur un projet moins coûteux, plutôt entre 4 et 5 milliards. »

« Les régions et les départements peuvent s’engager, il reste à savoir si ce sont vraiment leurs priorités quand les conseils généraux doivent financer les transports scolaires, doivent financer l’action sociale ; les régions le développement économique, l’université, la formation, les lycées et aujourd’hui on a aussi des budgets qui sont un peu plus serrés. S’engager sur des projets de ce type-là qui coûte des milliards d’euros, ce n’est pas forcément le rôle des collectivités locales. C’est plutôt à l’Europe, à l’Etat de prendre leurs responsabilités sur des projets de cet envergure ».

Remonter