Communiqué de presse: 3000 porcs de Loueuse – Les écologistes soutiennent les opposants et interpellent le gouvernement :
Amiens, le 10 Juillet 2015,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
3000 porcs de Loueuse :
Les écologistes soutiennent les opposants et interpellent le gouvernement
Le Préfet de l’Oise a donné l’autorisation d’exploiter à la SCEA Borgoo-Martin en date du 29 Juin 2015 afin de permettre à cet éleveur porcin de Loueuse de doubler la capacité de ses installations et ainsi d’étendre son élevage intensif à 3113 porcs.
EELV Picardie dénonce l’extension de cette porcherie et ses nombreux impacts négatifs sur l’emploi paysan, l’environnement, la qualité des produits et le bien-être animal. Les écologistes seront notamment vigilants quant aux résultats de la déclaration annuelle des émissions polluantes de cette porcherie géante.
Pour François Veillerette, vice-président Alimentation, Santé, Environnement au Conseil Régional de Picardie : « cette autorisation d’exploiter marque une nouvelle étape dans une industrialisation de l’agriculture en Picardie, à l’opposé des pratiques agricoles soutenues par le Conseil régional de Picardie ».
Alors que des éleveurs manifestent actuellement contre les prix bas imposés par la grande distribution, EELV Picardie appelle le Ministre de l’agriculture à promouvoir un modèle agricole garantissant la qualité des produits et des prix rémunérateurs à l’opposé du modèle intensif de type breton et de l’extension des fermes-usines.
EELV Picardie soutient les opposants à l’industrialisation de l’agriculture et notamment l’association locale « Démocratie pour les Citoyens des Campagnes – Decicamp » dans ses actions contre cette extension.
François Veillerette, Vice-président Alimentation, Santé, Environnement au Conseil Régional de Picardie
Valérie Dervin et Christophe Porquier, Porte-paroles d’EELV Picardie
Sandrine Rousseau, Tête de liste EELV Nord Pas-de-Calais/Picardie aux élections régionales 2015