Communiqué de presse: Financement européen du Canal Seine Nord Europe
Amiens, le 26 Février 2015,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Canal Seine Nord Europe : un financement européen incertain qui pourrait alourdir la facture de l’État et des collectivités »
Le gouvernement français dépose aujourd’hui son dossier pour le financement européen du Canal Seine Europe sur le bureau de la Commissaire européenne aux transports.
Un financement européen à 40% des 4,8 milliards d’euros de cette infrastructure pharaonique reste un maximum sur lequel l’État et les collectivités locales n’ont aucune garantie.
En effet, la Commission Européenne pourrait bien ne pas être convaincue, au vue des nombreuses incertitudes techniques et financières qui demeurent sur ce dossier et auxquelles le rapport Pauvros n’a pas su apporter de réponses crédibles, en se drapant dans la méthode Coué.
Dans un contexte budgétaire déjà très contraint, la facture pourrait donc s’alourdir pour l’État et les collectivités locales. D’autant plus que cet unique et très couteux projet de canal vient déjà amputer les dépenses des collectivités sur d’autres infrastructures utiles au quotidien des Picard-e-s, comme en témoigne les négociations actuelles du Contrat de Plan (CPER) 2015-2020 entre l’Etat et la Région Picardie.
Alors que les usagers du train en Picardie dénoncent une forte dégradation du service, l’effet d’éviction du canal est ainsi bien réel sur l’aménagement des voies ferrées et des voies d’eau picardes.
Quand certains parlent déjà d’une étape décisive pour le Canal Seine Nord Europe, il convient donc de rappeler que nous n’en sommes qu’au début du débat sur l’opportunité de cette infrastructure.
Christophe Porquier,
Pour les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie