Communiqué de presse : SRCE – la commission d’enquête rend un avis favorable:

Amiens, le 09 Septembre 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Schéma Régional de Cohérence Écologique :
La commission d’enquête rend un avis favorable

Une enquête publique sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de Picardie a eu lieu du 15 juin au 15 juillet dernier. Au terme de celle-ci, la commission d’enquête publique a rendu ce 4 septembre un avis favorable sans réserve. Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie s’en félicitent.

 

Elle estime ainsi que le SRCE « présente un intérêt général et durable, pour l’aménagement du territoire afin de préserver la biodiversité ».
En effet, tandis que l’érosion de la biodiversité se poursuit dans notre région malgré les politiques de préservation mises en place, le SRCE a pour objectif de favoriser la circulation des espèces animales et végétales par la préservation et le rétablissement de continuités écologiques.
Ce document de référence, qui émane du Grenelle de l’Environnement, vise à identifier ces continuités (« Trame Verte » regroupant les « réservoirs » mais aussi les « corridors » de biodiversité) et à définir les mesures garantissant leur préservation ou remise en bon état.
Le SRCE, déjà adopté par les Conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et d’Ile-de-France, constitue un outil d’aide à la décision de l’ensemble des acteurs locaux pour les encourager à engager des actions volontaires de préservation.

 

Par ailleurs, la commission d’enquête assure que le SRCE de Picardie ne cherche pas à entraver les projets d’aménagement et d’urbanisme des territoires, en rappelant que « les politiques de développement socio-économiques ne sont pas incompatibles avec la protection de l’environnement ».
Elle réaffirme que le but du SRCE est simplement de mettre en avant « des enjeux qui ont vocation à être ‘pris en compte’ dans les documents d’urbanisme ».

 

De plus, la commission d’enquête rappelle que ce SRCE a fait l’objet d’une procédure de concertation préalable, qui s’est étalée sur plus de trois ans, conforme aux dispositions légales.
Elle estime donc « que les critiques formulées par une partie du public ne sont pas fondées. L’amplitude de la concertation et des informations a été large, à même de prendre en compte l’ensemble des questionnements et d’apporter les réponses adaptées aux préoccupations légitimes de certaines catégories socioprofessionnelles ».
La commission d’enquête répond ainsi dans les conclusions de son avis de manière factuelle à la campagne de désinformation menée sur le SRCE par quelques acteurs, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise.

 

Enfin, l’enquête publique s’est déroulée sans difficulté, toutes les observations parvenues aux membres de la commission d’enquête ayant été examinées par celle-ci.
La commission d’enquête a assorti son avis favorable de recommandations bienvenues pour une mise en application sereine du SRCE, avec notamment la création d’un pôle d’encadrement pour assister les acteurs locaux et l’optimisation des atlas cartographiques (options de repérage, concordance avec les SRCE des départements limitrophes…).

 

Le SRCE de Picardie doit à présent être voté et adopté lors d’une prochaine session du Conseil régional.

 

François Veillerette,
Pour les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie.

 
Retrouvez le lien vers l’avis de la commission d’enquête sur : http://www.enviroscop.fr/tvb-picardie/wp-content/uploads/2015/09/SRCE-2015-conclusions.pdf

Contact Presse :
Martin Besnier – Attaché du groupe écologiste – mbesnier@cr-picardie.fr – 0613425184

 

Logo groupe new

Remonter