Communiqué du groupe des élus EELV sur Goodyear Amiens-Nord
Goodyear Amiens-Nord :
« Une revalorisation des indemnités bienvenue. La mobilisation des syndicats a été utile aux salariés et à leurs familles »
Un accord vient d’être acté par les syndicats de salariés et la direction de Goodyear grâce à la médiation du préfet de la région Picardie. Au regard des dernières semaines de conflit et même si les dégâts sociaux sont là, le fait de trouver une issue acceptée par les parties est incontestablement une bonne nouvelle.
Les salariés sont les victimes de ce plan social. Il est légitime que les indemnités soient revues à la hausse pour des personnels dont les conditions de travail étaient marquées par une grande pénibilité et qui sont désormais placés face à la fermeture sèche du site d’Amiens-Nord.
La CGT et les salariés ont mené depuis 7 ans une lutte très forte qui a permis à l’ensemble des salariés et à leurs familles de conserver revenus et dignité pendant toute cette période, alors que la fermeture aurait pu intervenir beaucoup plus tôt.
Cette action syndicale a parfois été décriée publiquement par des acteurs politiques de premier plan, notamment Messieurs Gest et Bertrand, qui ont fait mine d’ignorer la responsabilité importante de l’entreprise dans l’enlisement de ce conflit.
Une nouvelle étape difficile va commencer pour les salariés qui vont perdre leur emploi, et tout doit être fait pour faciliter les transitions professionnelles, notamment avec le site Sud et le potentiel repreneur Titan.
Christophe Porquier,
Pour le groupe Europe-Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Picardie.