Communiqué : « Pour une région Picardie aux compétences renforcées »

Lundi 20 janvier, le groupe Europe-Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Picardie a déposé en vue de la session du 7 février une motion appelant à une « région Picardie aux compétences renforcées ».

Présentée par Christophe Porquier et Franck Delattre, elle affirme le rôle crucial de l’échelon régional dans les politiques publiques telles que l’aménagement, les transports, la formation professionnelle, le développement économique ou encore la transition énergétique.

Les élus EELV au Conseil Régional de Picardie souhaitent engager un débat sur la nécessaire réforme du « mille-feuilles » territorial et rappellent qu’il est indispensable de clarifier les compétences de chaque échelon afin de rendre plus efficace et plus pertinente l’action publique.

Ecologistes, ils rappellent leur attachement à des Régions autonomes fiscalement et aux pouvoirs importants. Ils soulignent aussi l’importance d’une proximité entre les élu-e-s et les citoyen-ne-s à travers les intercommunalités et les communes qui ont vocation à prendre en charge les compétences, notamment sociales, des conseils généraux.

Pour Christophe Porquier, élu EELV au Conseil Régional de Picardie : « si le maintien d’une région Picardie est important, c’est parce que le territoire et ses habitants ont besoin d’une offre de formation, d’un projet de développement, d’un réseau de transports qui ne peut être simplement rattaché à l’agglomération lilloise ou au Grand Paris d’un trait de plume ».

 

Les élus du groupe Europe-Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Picardie.

Remonter