Convention TER-SNCF : De nouveaux moyens pour les transports régionaux !

Le Conseil Régional de Picardie vient d’adopter en session la nouvelle convention d’exploitation TER-SNCF 2013-2018 que nous attendions tant.

Le groupe écologiste rappelle les apports importants présents dans ce partenariat : indemnisation des usagers en cas de retards fréquents ou supérieurs à 2h, objectifs à la hausse pour la régularité par lignes ou suppression de la franchise pour les pénalités dues par la SNCF en cas de suppression de trains vont dans le bon sens. Le principe de la revoyure lors du second semestre 2015 permettra d’ajuster au mieux la convention et de garantir les objectifs d’une meilleure qualité de service, et il faudra y être vigilant.

La majorité à laquelle le groupe écologiste appartient a toujours été en pointe sur le transport ferroviaire des voyageurs et elle le prouve une nouvelle fois aujourd’hui. Rappelons et soulignons aussi, qu’hors convention, l’investissement dans de nouvelles rames sera de 130M€ et de  50M€ dans la modernisation des gares.

Le groupe écologiste souligne néanmoins le « point de vigilance » que constitue la volonté de la SNCF d’expérimenter une ligne avec conducteur seul et rappellent l’importance de la présence humaine dans un service public que nous souhaitons de qualité et à l’écoute des usagers.

Il est nécessaire de donner de vrais moyens et compétences aux régions en matière de transports alors qu’elles ne fixent toujours pas les prix des billets et ne sont toujours pas propriétaires des trains qu’elles achètent.

Pour Franck Delattre, président du groupe EELV, « cette démarche s’inscrit dans une politique d’aménagement durable plus globale s’articulant autour du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires, la directive régionale « quartier de gare », le Schéma Régional Climar Air Énergie, et en cohérence avec le projet Picardie-Roissy ».

Les élus EELV du Conseil Régional Picardie

Remonter