EELV Picardie était présent à la première diffusion de Gasland 2 en France !

Ce fut l’occasion pour François Veillerette, co-auteur du livre, préfacé par José Bové : Le vrai scandale des gaz des schistes (2011) de rencontrer le réalisateur Josh Fox.

 

Ce jeune homme à la casquette et aux lunettes noires a vu l’industrie gazière lui proposer 100 000$ pour exploiter le gaz de schiste se trouvant sur le terrain de sa maison familiale en Pennsylvanie. Méfiant, il parcourra les Etats-Unis découvrant l’étendu des forages gaziers mais aussi leurs conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé des riverains. Cette enquête a été popularisée par son documentaire Gasland (2010), largement diffusé dans le monde entier.

 

Hier avait lieu, à La-Ferté-sous-Jouarre (77) la toute première diffusion en France de Gasland 2, qui aborde les liens entre l’industrie gazière et le pouvoir politique, bafouant les droits politiques des citoyens américains.

 

La Seine-et-Marne, où avait lieu la projection, est d’autant plus concernée que le groupe pétrolier Hess Oil a commencé à forer le sol début août à Jouarre. Il s’agit d’ailleurs du même permis d’exploration que celui de Château-Thierry.

 

Sous l’impulsion des écologistes, la région Picardie fut la première région de France à adopter dès février 2011 une délibération contre l’exploration du pétrole/gaz de schiste sur son territoire. Quelques mois plus tard, la loi interdisant la fracturation hydraulique fut votée.

Pourtant, nous devons rester vigilants, puisque le Conseil Constitutionnel menace aujourd’hui de l’invalider. Nous devons également souligner le rôle primordial des lanceurs d’alerte et la nécessité de les protéger contre les lobbys.

Remonter