Handicap : La Région Picardie présente son plan d’action 2012-2014

Handicap : La Région Picardie présente son plan d’action 2012-2014 pour l’insertion et l’emploi des personnes handicapées au sein de la collectivité.

Vendredi 27 janvier la Commission Permanente du Conseil Régional de Picardie a adoptée la convention relative au financement d’actions menées par la Région en faveur des personnes handicapées.

Selon les critères retenus, entre 7 et 42 % de la population française est concernée par le handicap avec de grandes différences territoriales de prise en charge et d’importantes inégalités.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige les entreprises publiques d’au moins 20 salariés d’employer des personnes handicapées dans la proportion de 6% de l’effectif de leurs agents.

Elle a aussi créée le Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui permet le financement et la mise en place d’actions dédiées à l’intégration des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

 

La situation au sein du Conseil régional de Picardie :

La Région Picardie emploie actuellement 76 agents reconnus handicapés. Le taux d’emploi direct est de 2.91% (sur les 6%). D’importants efforts ont été faits ces dernières années pour augmenter le nombre de personnes handicapées travaillant au sein du Conseil régional. En effet, en 2008, seuls 12 agents étaient reconnus travailleurs handicapés. Le taux d’emploi direct était alors de seulement 0.98%.

Cette convention intervient dans le cadre du plan d’actions pluriannuel 2012-2014 pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au Conseil régional de Picardie. Ce plan d’action a été élaboré en concertation avec les partenaires sociaux et les agents de la Région. Il prévoit la mise en place d’actions en partie financées par le FIPHFP.

Un plan d’action pluriannuelle ambitieux :

Ce plan d’actions témoigne d’une réelle volonté de structuration et de pérennisation du dispositif handicap. Il vise différents objectifs :

– Favoriser l’adaptation des postes de travail
– Favoriser l’accessibilité aux manifestations liées à l’activité professionnelle : interprète en langue des signes et interface de communication
– Faciliter le maintien dans l’emploi : équipement en prothèses et orthèses
– Faciliter le transport domicile – travail d’agents en situation de handicap
– Formation des agents à la compensation du handicap et rémunération de ceux-ci durant leur formation
– Favoriser le maintien dans l’emploi en cas de reclassement : bilan de compétences
– Favoriser la formation au titre de la reconversion professionnelle
– Accompagnement par un auxiliaire de vie pour les activités professionnelles
– Favoriser l’intégration des agents par le développement du tutorat

Le budget total du programme s’élève à 1 232 630 €

Les clauses sociales des marchés publiques :

Dans ce dispositif figure également le développement du recours à la sous-traitance au secteur adapté : EA (Entreprises Adaptées) et ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

En effet, la Région inclut, à chaque fois que cela est possible, des clauses sociales dans ses marchés publics.

Le cahier des charges contient lors de l’appel d’offre une clause pour l’emploi de travailleurs handicapés dans la réalisation du marché ou d’un lot du marché. Cette clause doit tenir compte du potentiel de la Région, comme par exemple, les secteurs du routage, de la blanchisserie, du nettoyage, de l’activité de traiteur, des espaces verts.

Dernièrement, la Région a introduit une clause de marché réservé pour la fourniture des pique-niques de l’opération « trains à la mer » organisée chaque année par la Région. Cette opération permet aux familles picardes de mettre le cap sur la côte picarde avec la gratuité complète pour les personnes exclues des vacances.

 Christine Guillemin,
Vice-présidente en charge de l’ESS, circuits courts et commerce équitable.

Remonter