Intervention de Franck Delattre sur la décision modificative au budget 2013

Au vue de cette décision modificative, nous souhaitons nous réjouir de plusieurs investissements régionaux moteurs pour l’avenir :

– d’abord, l’augmentation des crédits pour la réhabilitation thermique des logements sociaux, qui entre dans le cadre de la transition énergétique mais également d’une politique régionale sociale et solidaire ;

– la réhabilitation des collèges de l’Aisne mais aussi le soutien à la construction du collège Haute Qualité Environnementale de Rivery (dont la première pierre a été posée lundi), prolongeant cette politique ambitieuse d’efficacité énergétique ;

– ensuite, le complément de 7M€ à destination du Fonds Régional d’Aménagement et de Développement Durable du territoire, qui constitue un véritable plan de relance de l’investissement des territoires ;

– nous voulons souligner également l’investissement de la région pour le déploiement du numérique en Picardie, répondant à une politique qui nous est chère, l’Egalité des Territoires ;

– par ailleurs, avec le Picardie Pass’ Etude, nous maintenons une nouvelle fois l’effort de la Région sur les transports ferroviaires du quotidien pour les étudiants ;

– Enfin, l’investissement supplémentaire de 2,4M€ sur la réalisation des Véloroutes Voies Vertes ne peut que nous réjouir. Il s’agit en effet de développer une forme de tourisme vert, écologique et pédagogique.

Nous constatons néanmoins qu’il y a encore avec cette décision modificative une intervention importante du Conseil Régional, à hauteur de 15M€, sur le réseau routier héritée du CIR avec les départements, alors que ce n’est pas dans notre compétence. Nous voterons cet engagement qui vient conclure des engagements passés. Nous tenons à souligner pour l’avenir que nous sommes favorables à une plus grande clarification des compétences et des financements de chacun en matière de décentralisation. Les prochains CPER posséderont un volet appelé ‘mobilité durable’.

Il faudra alors veiller à ce que cette appellation reflète bien des investissements davantage ciblés sur le développement des modes de transports doux et non carbonés.

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