Justice pour les « Conti » : Nous avons besoin d’une économie solidaire !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Amiens, le 6 septembre 2013

 

Trois ans et demi après la fermeture du site, le tribunal des Prud’hommes de Compiègne a annulé le licenciement de 683 ex-salariés de Continental de l’usine de Clairoix (Oise).

 

Les juges ont reconnu l’absence de causes « réelles et sérieuses » et démontrent ainsi l’absence de motif économique.

La fermeture de l’usine n’était donc justifiée que par la volonté des actionnaires de la multinationale automobile de maximiser les profits, au détriment d’une véritable stratégie sociale et solidaire envers ses salariés. Le groupe EELV du Conseil Régional Picardie constate que si la justice a été rendue, la victoire n’est que partielle.

D’une part, cette décision, bien que symbolique a été rendue trop tard et ne réparera pas tous les dommages causés par les pertes d’emplois (8 suicides, 250 divorces parmi les 1 120 employés de l’usine).

D’autre part, il apparaît urgent d’impulser par la voie législative et par les politiques régionales une nouvelle révolution industrielle.

La transition énergétique mais aussi la promotion de l’économie sociale et solidaire doivent créer les conditions d’un modèle économique durable. Par ce biais, nous encouragerons la création de filières industrielles d’avenir et d’emplois non délocalisables, tout en donnant plus de pouvoir aux salariés.

Les élus du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie s’engagent déjà dans cette voie à travers leurs délégations « Climat-Energie » et « Economie Sociale et Solidaire » et continueront à promouvoir ce nouveau modèle, porteur d’avenir.

 

 

Les élus du groupe EELV au Conseil régional de Picardie

Remonter