La France du nucléaire… dépendante du pétrole
La France du nucléaire… dépendante du pétrole
Médiapart, le 28 janvier 2012
Hélène Gassin, vice-présidente EELVde la région Ile-de-France, et Christophe Porquier, vice-président EELV de la région Picardie, alertent les candidats à l’élection présidentielle : alors que «nos achats de gaz et de pétrole plombent notre balance commerciale», «la question de la relocalisation de notre économie est aussi un choix de politique énergétique».
*******
Les chiffres du commerce extérieur sont tombés le 9 janvier pour le mois de novembre, et ils confirment la tendance des trois premiers trimestre de l’année 2011. Ils sont accablants : sur les 12 derniers mois, le déficit se monte à 70,45 milliards d’euros, soit 5,87 milliards d’euros par mois, avec une tendance continue à la hausse de ce déficit depuis 2004 et qui s’est lourdement accentuée depuis 2007.
Ces chiffres traduisent l’évasion des richesses de notre territoire et l’affaiblissement de notre économie dans un contexte de globalisation accrue, bien antérieur à la crise actuelle qui ne fait que l’amplifier et la révéler. Nous en voyons chaque jour les effets désastreux sur l’emploi et sur l’environnement. Il traduit presque à lui seul l’incurie de la politique économique de la présidence Sarkozy.
Mais ce déséquilibre global en cache un autre, qui est un point capital et stratégique pour notre pays.