Le 1er Carrefour de l’Innovation Sociale aura lieu le jeudi 12 décembre à Amiens

Le Carrefour de l’Innovation Sociale, porté par Christine Guillemin, aura lieu le jeudi 12 décembre à Amiens au Carré de la République.

En janvier 2013 avait été lancé l’appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale. Il a eu pour ambition de permettre d’identifier et d’appréhender les démarches et pratiques innovantes socialement, individuelles ou collectives, des entreprises régionales et pour objectif d’identifier, en Picardie, les projets d’innovation sociale prometteurs nécessitant un accompagnement spécifique et étant susceptibles d’être essaimés.
Dans le cadre de ce dernier appel à manifestation d’intérêt, 46 dossiers ont été reçus et le jury de sélection a retenu 13 projets lauréats qui bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement technique des différents partenaires.
L’objectif de ce rendez-vous : présenter des cas concrets sur l’innovation sociale et permettre aux lauréats de rencontrer des personnes ressources pour leurs projets.
Les lauréats seront d’abord amenés à témoigner sur les marqueurs d’innovation sociale pour présenter un marqueur fortement développé dans leur projet. Puis un temps d’échange est prévu avec la salle pour leur permettre de présenter leur projet à des partenaires.

(Extrait du site Picardie.fr)

L’innovation sociale, c’est quoi ?

L’innovation sociale est une création, une action nouvelle qui répond à des besoins sociaux liés à la santé, au développement, aux conditions de travail, etc.

Aujourd’hui, de nombreuses et fameuses associations défendent une conception très réussie de l’innovation sociale. Les exemples les plus connus en France sont : les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les recycleries, les jardins de cocagne, les crèches et maisons de retraite inter-générationnelles, les SCIC …

La Picardie, terre d’innovation sociale

A travers ce tout nouveau rendez-vous, la Région met en évidence l’attrait et les perspectives de l’innovation sociale en Picardie.

De multiples interventions et conférences permettront aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux banques, aux institutions ou encore aux structures liées à l’économie solidaire et sociale (ESS) de se faire une idée précise de l’innovation sociale. Et de son importance pour les Picards et dans la Picardie de demain.

Les lauréats de l’innovation sociale sont…

Le carrefour de l’innovation sociale permet aussi à la Région et à ses partenaires de féliciter les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) et projets d’innovation sociale remarquables.

Au cours de la soirée seront récompensés :

le Jeudi 12 décembre 2013

à 18h00