Lettre des élu-e-s EELV n°12 spéciale Economie Sociale et Solidaire

Newsletter Economie Sociale et Solidaire

En 2011 se sont tenues, à Amiens les Assises de l’Economie Sociale et Solidaire. Cet évènement fut l’occasion de nombreuses rencontres et d’échanges qui ont permis de développer une politique économique, ancrée dans les territoires de Picardie, qui remet l’humain au centre des priorités.

Nous avions fait une newsletter reprenant à la fois les actions déjà mises en place et les projets que nous souhaitions installer en Picardie.

Un an et demi plus tard, il est plus que temps de refaire un point sur les avancées au sein du Conseil régional de Picardie.

Christine Guillemin,
Vice-présidente du Conseil régional de Picardie
en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, circuits courts et commerce équitable

*****************************************************

Venue de Benoit Hamon

Disparu depuis de nombreuses années, le ministère de l’Economie Sociale et Solidaire a fait son retour en 2012 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Bien plus qu’un symbole, la création de ce ministère montre une réelle volonté de la nouvelle majorité gouvernementale d’aider et de développer cette économie.

Lundi 29 octobre, Benoit Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation est venu à Amiens rencontrer des acteurs de l’ESS et échanger sur l’emploi et le développement de leur activité.

Christine Guillemin, vice présidente du Conseil régional de Picardie a pu discuter longuement sur la politique menée à la Région et faire part de ses propositions au projet de loi d’orientation sur l’ESS qui devrait être présenté au printemps 2013.

 

Projet de loi cadre sur l’ESS

Pour préparer son projet de loi et pour que celui-ci corresponde au plus près des besoins des territoires, Benoit Hamon a souhaité mettre en place une grande concertation dans les régions en partenariat avec tous les acteurs concernés pour « co-construire » une politique pour l’ESS. Les propositions faites par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le Conseil Supérieur de l’ESS, les élus, les entrepreneurs se retrouvent dans ce texte de loi.

Cette loi verra la mise en place d’outils qui faciliteront le développement de l’ESS partout en région. Parmi eux, la Banque Publique d’Investissement jouera un rôle primordial. 500 millions d’euros seront consacrés au secteur de l’ESS.

Les objectifs de cette loi correspondent aux enjeux que la Conseil régional de Picardie s’est fixés pour décloisonner l’ESS, irriguer l’économie et changer d’échelle selon les valeurs partagées de non lucrativité, de gouvernance démocratique et participative, d’échelle de salaires équitables et d’ancrage sur les territoires.

Et aussi, de développer les coopératives participatives dans le cadre des reprises d’entreprises par les salariés.

Focus

L’innovation sociale, qu’est ce que c’est ?

Concept récent, l’innovation sociale vise à répondre de façon novatrice à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits.

Définition de l’innovation sociale, retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

Investir dans l’innovation sociale permet de combiner efficacité économique et efficacité sociale sur le territoire afin de constituer un écosystème favorable à un développement économique de qualité, créateur d’emplois pérennes et non soumis aux délocalisations.

De nombreux secteurs sont concernés : l’environnement, la gestion des déchets, l’éco-construction, les services à la personne, les circuits courts en agriculture, les filières de gestion des ressources locales…

Des innovations mises en oeuvre récemment telles que les ressourceries, les couveuses dans les services à domicile, les coopératives d’emplois, les groupements d’artisans dans l’éco-construction, les AMAP… ont permis de mettre en place des solutions originales et efficientes pour répondre à de nouveaux besoins sociaux et environnementaux.

La Région lance un Appel à Manifestement d’Intérêt dans l’objectif de détecter les projets innovants en Picardie et de les encourager.

Remonter