LETTRE DES ELU-E-S EELV PICARDIE SPECIALE LOGEMENT

La politique régionale du Logement

La Picardie est une des seules régions en France à avoir mené, depuis 2005, une politique volontariste de logement, aussi bien sur la construction de logements sociaux que sur la réhabilitation énergétique des bâtiments existants.

Les cinq dernières années ont été marquées par un désengagement substantiel de l’Etat qui a quasiment cessé toute aide à la construction en passant de 15 000€ investis par logement à seulement 1€ symbolique.

Le découpage des territoires, arbitraire, en zone « tendue » (prioritaires pour la construction) et non tendue (où l’Etat n’investit plus du tout), a aggravé les disparités entre les territoires et les habitants se retrouvent dans une situation de précarité réelle.

La nomination de Cécile Duflot au ministère du logement et de l’égalité des territoires au sein du gouvernement laisse espérer une nouvelle approche de cette politique au niveau national, comme au niveau régional.

Des premières mesures, encourageantes et qui montrent une réelle volonté politique, viennent d’être prises pour l’encadrement des loyers. De nombreuses autres mesures doivent maintenant être rapidement mises en œuvre pour relancer l’aide de l’Etat sur la construction et la lutte contre la précarité énergétique et ainsi renforcer la politique régionale de Picardie.

Franck Delattre,
Président de la commission 2
Développement intégré des territoires

La nouvelle politique du logement en Picardie – 30 mars 2012

Le 30 mars 2012, la Région Picardie a voté les nouvelles modalités de mise en œuvre de sa Politique Régionale en faveur de l’Habitat et du logement.

Politique développée depuis 2004, chaque année la Région conforte son rôle de partenaire incontournable du logement en Picardie. Ce sont plusieurs centaines de logements qui, depuis 8 ans ont bénéficié de l’aide financière indispensable du Conseil Régional.

Soucieux d’impulser une politique ambitieuse, nous avons décidé depuis plusieurs années d’assortir nos aides d’exigences environnementales fortes à savoir la certification Qualité et le respect de la RT 2012 pour les projets faisant l’objet d’un permis de construire à partir du 1er janvier 2013.Ces exigences environnementales sont en parfaite cohérence avec notre volonté de développer les réseaux urbains de chaleur avec chaufferie bois. Nous souhaitons que les quartiers à forte concentration de logements collectifs publics puissent bénéficier de qualités environnementales fortes, ces dernières ne devant pas être réservées à une « élite » disposant de moyens financiers permettant la construction de logements performants écologiquement.

Nous intervenons aussi en faveur de la réhabilitation du parc privé en soutenant les collectivités menant des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Ces interventions que nous cofinançons permettent de lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique qui frappent en premier lieu les logements des plus modestes.

Ce même 30 mars, nous avons voté la continuation des partenariats avec les Agences Immobilières à Vocation Sociale, avec mise en place d’une prime régionale en faveur des propriétaires privés afin que ces derniers acceptent de louer avec une minoration de loyer leur bien à des familles ne disposant pas de ressources importantes. Des primes pour travaux d’amélioration du bâti avec conventionnement avec l’ANAH sont aussi financées dans ce cadre.

Cette politique volontariste en matière de production de logements et d’exigence de qualité environnementale s’inscrit dans notre volonté d’instaurer un conditionnement environnemental de l’ensemble des aides régionales.

Pour aller plus loin …

Logements : des projets de construction et de réhabilitation : http://www.picardie.fr/Logements-des-projets-de

La politique du logement : http://www.picardie.fr/-Politique-logement

Les actions en faveur de l’habitat public : http://www.picardie.fr/-Habitat-public

Précarité énergétique : http://www.picardie.fr/Lutte-contre-la-precarite

CoDEM Picardie : http://codempicardie.com/

Remonter