Lettre du groupe n°6

Cher-e-s Ami-e-s écologistes,

Marie-Christine Guillemin et les élus du groupe Europe Ecologie – les Verts vous invitent dans cette sixième lettre, à découvrir les actions mises en place par le Conseil régional de Picardie  pour développer l’Economie Sociale et Solidaire dans notre région.

Petit tour d’horizon …

Pour entreprendre autrement en Picardie l’Economie Sociale et Solidaire

Avec plus de 215 000 établissements employeurs en France, plus de 2,3 millions de salariés et une masse salariale de 53,1 milliards d’euros, l’Economie sociale et solidaire est un acteur majeur de l’économie. Plus des trois quarts de ces emplois sont associatifs et plus de 10% sont agricoles.

L’Economie sociale et solidaire représente plus de 12% des salariés du secteur privé, avec une augmentation de près de 100 000 emplois chaque année.

Au-delà des chiffres, ce sont ses valeurs qui en font un véritable modèle économique. Un modèle fondé sur la mise en oeuvre de principes de solidarité et  d’égalité, de gestion démocratique (une personne, une voix), de liberté d’adhésion, d’association de personnes -et non de capitaux-, impliquant une non-rémunération du capital apporté, et d’indépendance à l’égard des pouvoirs publics.

C’est pourquoi l’économie sociale et solidaire ne doit plus être assimilée à une sous-économie réservée à l’insertion, elle est une composante légitime de l’économie contemporaine, ancrée dans nos territoires.

Dans le contexte de crise économique et compte tenu des conséquences sociales qu’elle engendre, l’ESS, ses valeurs et ses pratiques, doivent  inspirer positivement les nécessaires réformes des régulations économiques et inciter les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens à changer de comportement, pour tendre vers une économie plus solidaire, plus équitable, plus responsable, une économie créatrice d’activités et d’emplois de qualité pour tous, génératrice de cohésion sociale et respectueuse de l’environnement.

 Marie-Christine Guillemin,
Vice Présidente du Conseil régional de Picardie,
en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, du commerce équitable et des circuits courts

 —————

  L’Economie Sociale et Solidaire, une économie territoriale durable : les actions en Picardie

  •  Les Assises de l’ESS en Picardie

Le 15 février 2011 tous les acteurs de l’ESS, entrepreneurs, structures, réseaux se sont réunis à l’initiative de la Région.

L’objectif de ces assises est de mettre en œuvre une politique de développement de l’ESS permettant au secteur de changer d’échelle, d’être reconnu comme acteur du développement économique au niveau des entreprises et des territoires picards.

Dans une logique de co-construction, la démarche a pour vocation de définir des orientations partagées et des propositions opérationnelles pour consolider et développer l’ESS en Picardie. Il faut collectivement promouvoir l’innovation sociale, explorer des gisements d’emplois nouveaux, créer des emplois pérennes, professionnaliser le secteur, encourager la production et la consommation responsable, développer de  nouveaux modes d’échanges, accompagner les mutations socio-économiques.

Pour se faire, des ateliers de réflexions et de prospective sont mis en place sur les thèmes suivants:

–          structuration et mutualisation du secteur
–          prospective – innovation et nouveaux gisements d’emplois
–          développement intégré des territoires
–          accompagnement – création

Avant l’été, un bilan et une analyse des réalisations et des potentiels seront faits afin de dégager des pistes d’actions.

À l’automne, le plan d’action sera arrêté pour la période 2012 – 2014 avec le lancement dès 2012 d’actions concertées sur le territoire.

L’économie a besoin de fonds propres pour se développer et changer d’échelle, cette concertation a également pour objectif la création d’un fonds d’innovations sociales mutualisant épargne locale de proximité, contributions d’entreprises, apports des collectivités locales, d’institution parapubliques et de l’Etat.

Simultanément les collectivités locales, départements, communautés d’agglomérations, se réunissent afin d’harmoniser leurs politiques.

  • Les clauses sociales, formidable levier pour promouvoir l’insertion des publics en difficulté

Depuis les modifications en 1993 et 2006 du code des marchés publics il est possible d’insérer des conditions d’exécution d’un marché public comportant des éléments à caractère social ou environnemental qui prennent en compte les objectifs de développement durable en conciliant développement économique, protection et mise en valeur de l’environnement, et progrès social.

La Région est dorénavant organisée pour insérer à terme ces clauses dans la presque totalité des marchés.

Savez-vous que la commande publique, à la fois des collectivités locales et de l’Etat, représente au total un marché de près de soixante milliards d’euros par an et que seul 5 % des marchés publics passés en France comportent des clauses sociales ?

Belle marge de progrès !

  • Une économie de proximité 

Les entreprises de l’Economie sociale et solidaire contribuent à éviter le décrochement des territoires en se développant au plus près des besoins des populations. Elles constituent un levier important du renforcement de la cohésion territoriale et de la création d’emplois de qualité non délocalisables.

Néanmoins, pour que l’impact de leur action soit visible et porteuse sur les territoires, il est nécessaire que les entreprises de l’Economie sociale et solidaire atteignent une certaine taille pour peser sur les enjeux économiques et sociaux au niveau local. La Région ouvre tous les outils de l’économie « classique » à l’économie sociale et solidaire.

Levier important pour le développement des circuits courts et de proximité, la Région encourage la fourniture des produits locaux, si possible biologiques, dans la restauration hors domicile, tout particulièrement dans les lycées.  

  • Achats de l’institution : Pour une Région exemplaire

Lors du mandat précédent, nos élus ont entamé l’élaboration de l’Agenda 21 de la Région, conditionnant nos relations avec nos partenaires aux objectifs du développement durable : social, environnemental, économique et culturel. L’Agenda 21 de la région fixe également les critères de sélection pour les achats de l’institution.

La fourniture de biens et de services est soumises à des critères sociaux (entreprises locales, conditions de travail, insertion….), environnementaux (ressources naturelles, cycle de vie…), culturels, patrimoniaux. L’objectif, à terme, est que l’application de ces critères dans les achats de la collectivité soit effective dans tous les domaines. 

  • Quelques exemples en Picardie 

La Maison de l’économie Solidaire à la Chapelle aux pots :
L’ESS est un formidable levier de développement économique dont les publics prioritaires sont les premiers bénéficiaires.

La MES compte actuellement plus de 300 salariés.
http://www.eco-solidaire.fr

La Fonderie de l’Aisne :
La Fonderie de l’Aisne est une SCOP, née suite à la liquidation de la fonderie Denis, en juin 2009. 26 anciens salariés se sont associés pour reprendre l’entreprise. Grâce au développement de leur activité, la société comptait 32 emplois en 2010 et prévoit la création de 13 nouveaux emplois.
http://www.fonderiedelaisne.fr

A Capella à Amiens :
A Capella est une société de centre d’appel, secteur plus connu pour ses conditions de travail précaires. A Capella prouve que l’Economie sociale et solidaire est présente dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie et peut en investir tous les champs.
http://www.meilleures-entreprises.fr/actualites-pratiques-rh/a-cappella-call-center-ou-il-fait-bon-travailler/

39 AMAP en Picardie :
Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable.
http://www.amap-picardie.org/

Remonter