Communiqué du groupe Ecologiste

« L’honnêteté et la cohérence vis-à-vis des électeurs picards imposent à Fatima ABLA de démissionner sans délai de son mandat de conseillère régionale »

 

Fatima ABLA a confirmé ce samedi 1er février son engagement au côté de Caroline Cayeux dans la campagne des élections municipales à Beauvais, puisqu’elle figure en cinquième place sur la liste de la sénatrice-maire UMP.

Les élus du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie prennent acte de cette situation désormais claire et enfin assumée par Fatima ABLA après plusieurs mois d’ambigüité.  Ils n’avaient jamais été directement informés jusqu’à présent par cette dernière, et n’avaient jamais reçu de proposition de démission contrairement à ce qu’elle affirme aujourd’hui dans la presse.

Fatima ABLA a été élue au Conseil régional de Picardie en 2004 sur la liste de Claude Gewerc en tant qu’élue du Parti radical de gauche. Elle s’est ensuite présentée en 2010 sur la liste Europe Ecologie Picardie[1] de Christophe Porquier qui a fusionné au second tour avec la liste de Claude Gewerc pour  gagner la région face à la liste de droite « Envie de Picardie » menée par Caroline Cayeux.

Edgar Faure aimait à dire que « ce ne sont pas les girouettes qui changent de direction, c’est le vent… »   Les changements de parcours et de parti sont toujours possibles en démocratie, et il appartient aux électrices et aux électeurs d’en juger mais encore faut-il ne pas les tromper et leur mentir.

Si Fatima Abla a choisi de rejoindre la liste de Caroline Cayeux aux municipales à Beauvais, elle doit démissionner sans délai du mandat au Conseil régional de Picardie qu’elle avait obtenue des électeurs picards sur une toute autre option politique et en connaissance de cause en 2010.   C’est en effet le seul choix cohérent et honnête que Fatima ABLA peut faire désormais.

Ce principe de cohérence s’applique sans attendre aux sept élus écologistes qui ont décidé ce jour de créer un nouveau groupe au Conseil régional de Picardie, baptisé « Groupe écologiste »,  dont Fatima ABLA n’est pas membre.

Les élus régionaux écologistes rappellent qu’EELV soutient pleinement la liste d’union PS-EELV menée par Thibaut Viguier à Beauvais.

 

Franck DELATTRE, Président du groupe Ecologiste

Christophe PORQUIER

pour le Groupe écologiste au Conseil régional de Picardie.

 


[1] Fatima Abla était une candidate dite « d’ouverture » aux élections de 2010 et elle avait rejoint la liste et le groupe EELV à ce titre mais elle ne peut en rien se prévaloir d’une quelconque appartenance ou valeur partagée avec le groupe EELV au Conseil régional de Picardie pour ses choix à Beauvais, ni même du parti EELV dont elle n’a jamais été adhérente.

Remonter