Motion de lutte contre les paradis fiscaux

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le groupe EELV se félicite de l’adoption d’une motion de lutte

contre les paradis fiscaux au Conseil régional de Picardie


Aujourd’hui, vendredi 30 septembre 2011, le Conseil régional de Picardie a adopté une motion de lutte contre les paradis fiscaux. Elle prévoit que la Région exigera une « pleine transparence » de la part de ses partenaires bancaires et financiers, qui seront désormais choisis au regard de leur situation quant aux États et territoires non coopératifs et aux procédures qu’ils mettent en place pour lutter contre la corruption, le blanchiment et la fraude fiscale. La Région demandera chaque année un rapport détaillant les activités de ses partenaires bancaires et financiers afin d’en faire un critère de choix.

Les écologistes n’ont pas manqué de dénoncer depuis des années les dérives du système financier international. Les conseillers régionaux Europe Écologie – Les Verts se félicitent donc du vote de cette motion, qu’ils ont appelée de leurs vœux et qui inscrit l’action de la Région dans une perspective de développement durable et de transparence. La Région Picardie participe ainsi à « l’instauration de règles d’éthique dans les relations financières » et vient compléter la liste des 15 Régions s’étant déjà engagées dans cette voie.

Pour Thierry Brochot, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts, « c’est un premier outil […], aux côtés des autres Régions et autres collectivités, nous devons l’utiliser au mieux, quitte à la faire évoluer dès l’an prochain, à la faveur de l’alternance politique à laquelle nous aspirons ».

**************

Retrouvez ici l’intervention de Thierry Brochot en session

Remonter