Motion relative à la défense du pouvoir d’achat des familles de lycéens

Lors de sa session du 24 septembre, le Conseil régional a voté une motion relative à la défense du pouvoir d’achat des familles de lycéens. Cette motion était présentée par les présidents de groupe de la majorité régionale.

De nombreuses familles picardes doivent en ce moment faire face à des dépenses inattendues et élevées suite à la décision du gouvernement de réformer sans concertation et de manière précipitée les programmes pédagogiques des classes de seconde.

Les familles de lycéens en classe de seconde doivent en effet aujourd’hui débourser entre 200 et 250 euros pour acheter les manuels neufs nécessaires à l’apprentissage des nouveaux programmes. les familles d’élèves de première sont également pénalisées puisqu’elles ne pourront pas revendre leurs manuels aux nouveaux élèves de seconde.

Depuis le mois de juin et jusqu’à aujourd’hui encore, le Gouvernement se refuse à accompagner les familles concernées par cette réforme, et ce malgré les difficultés rencontrées par des dizaines de milliers d’entre elles.

le Gouvernement doit pourtant assumer les conséquences des décisions qu’il prend seul. Il serait mal venu pour lui de se tourner vers les Régions, surtout au moment où il gèle leur dotation et réduit mécaniquement leurs recettes.

Les élus du Conseil régional de Picardie tiennent à cette occasion à rappeler l’engagement de la collectivité en faveur des lycéens et de leurs familles, que la réforme des finances locales met à terme en difficulté :

  • Maintien de la Carte Cursus à 100 euros pour les élèves de seconde et de 50 euros pour les élèves de première et de terminale
  • Aide à l’achat du premier équipement professionnel pour les élèves des voies technologiques et professionnelles (chèque de 20 à 210 euros selon les filières)
  • Fonds appui lycéen (570 000 euros en 2010/2011) pour accompagner les familles les plus en difficulté.

Il approuve la démarche du Président du Conseil régional qui consiste à permettre aux proviseurs de mobiliser le fonds appui lycéens pour venir en aide aux familles qui rencontreront des difficultés à acheter les nouveaux manuels.

Les élus du Conseil régional de Picardie demande enfin au Président Claude Gewerc de solliciter le Premier Ministre pour qu’il mette en place un fonds de dotation aux lycées, destiné à limiter l’impact de cette réforme sur le pouvoir d’achat des familles.

Remonter