Retour de session/CP du 24 Avril 2015

Ce vendredi 24 Avril, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• La Région définit sa stratégie pour le déploiement de l’écologie industrielle sur le territoire picard :

Dans un contexte mondial de raréfaction des ressources naturelles, l’évolution vers des modes de production industrielle plus sobres devient un enjeu écologique mais aussi économique majeur, notamment pour le renforcement de la compétitivité de l’économie régionale et le développement d’éco-filières.
La Région Picardie a donc définit une stratégie régionale d’écologie industrielle et territoriale (EIT) pour la période 2015-2020, qui reprend les orientations de différents schémas régionaux (SRDE, SRI, SRCAE).
L’objectif de cette stratégie EIT est de favoriser le déploiement de projets d’écologie industrielle sur le territoire picard en soutenant et en faisant émerger des synergies inter-entreprises.
Cette collaboration locale entre entreprises peut prendre la forme d’une gestion collective des déchets, d’équipements mutualisés, d’échange de flux (le produit d’une entreprise devenant une ressource pour une autre) etc.

 

• Le Conseil régional approuve le contrat de filière forêt/bois 2015-2020 :

Suite à un bilan du premier contrat de filière Nord Pas-de-Calais / Picardie et au vote en janvier de la stratégie régionale commune, le Conseil Régional a approuvé le contrat de filière pour la période 2015-2020.

Pour rappel, la stratégie régionale pour la filière « forêt-bois » repose sur deux axes stratégiques :
– Inciter les propriétaires privés à une gestion forestière collective et respectueuse de l’environnement ;
– Dynamiser la demande locale en bois (appel à projet pour l’utilisation du bois local dans le secteur de la construction) et poursuivre la structuration de la filière bois-énergie (notamment en soutenant la plantation de haies et l’agroforesterie) et soutenir les entreprises investissant dans des projets innovants d’utilisation du bois.

 

• La Picardie souscrit à un Fonds Inter Régional d’Amorçage pour soutenir de jeunes PME innovantes :

Ce Fonds Inter Régional d’Amorçage est commun aux régions Picardie, Nord Pas-de-Calais, Lorraine et Champagne-Ardenne. Il a pour objectif de permettre l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel d’emplois, actives sur des marchés mondiaux.
Ce FIRA permettra d’investir (à partir de 300 000 euros) dans de petites entreprises (moins de 50 salariés) en phase d’amorçage (moins de 8 ans) et innovantes dans des secteurs tels que les biotechnologies, la chimie verte et les transports.

 

• Le fonds européen FEADER vient conforter la politique agricole régionale :

La Région Picardie est aujourd’hui l’autorité de gestion du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période 2014-2020.
Cette responsabilité nouvelle lui permet de conforter les programmes de sa politique agricole, et notamment ses aides à la conversion ou au maintien en Bio ; ses mesures agro-environnementales ; ses aides au démarrage d’entreprise (Dotation Jeunes Agriculteurs) et le développement des dessertes forestières.

 

Commission Permanente :

 

• Le Conseil Régional pour une généralisation de la démarche « Zéro produits phytosanitaires » dans les lycées picards :

Durant l’année scolaire 2013-2014 la Région a expérimentée dans 15 lycées un accompagnement pour mettre en œuvre une gestion sans produits phytosanitaires des espaces verts et voiries.
La Région souhaite à présent généraliser cette démarche à l’ensemble des lycées picards.
A noter que cette action est réalisée en complémentarité avec la « Charte régionale d’entretien des espaces publics » pour la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, qui permet d’accompagner et de financer les collectivités souhaitant diminuer ou supprimer leur utilisation de produits phytosanitaires.

 

• La Région renouvelle son appui à l’Institut Godin, acteur de référence de l’innovation sociale en Picardie :

Alors que le 2ème Carrefour de l’Innovation sociale s’est tenu avant-hier, la Région a renouvelé son soutien à l’Institut Godin dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens pour 2015-2017. Ce centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale va pouvoir mettre en œuvre un nouveau programme de recherche.

 

• La Picardie ouvre une nouvelle phase de coopération décentralisée avec l’Alibori (Bénin):

La Région Picardie et l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département (APIDA) de l’Alibori sont partenaires depuis 2006.
Les deux dernières phases de coopération ont permis de renforcer les capacités administratives intercommunales de ce territoire (renforcement de la maitrise d’ouvrage, démarche territoriale de développement, mutualisation de services, instauration d’un service administratif dédié au développement économique local).
Suite à une évaluation externe en 2014, la Région va donc signer un nouvel accord-cadre pour la période 2015-2018 dont l’un des objectifs principaux est de renforcer le développement économique local en intégrant les problématiques de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles.

 
• La Région relance un 2ème appel à projets pour valoriser la langue et la culture picarde :

La Région souhaite une meilleure prise en compte du patrimoine immatériel que constituent la langue et la culture picarde, en référence à la charte européenne des langues régionales et minoritaires.
C’est ainsi que pour la 2ème année consécutive, le Conseil Régional lance un appel à projets tendant à valoriser la langue picarde notamment auprès des jeunes ainsi qu’à favoriser sa transmission. Les projets devront se faire en partenariat avec des acteurs du Nord Pas-de-Calais afin d’initier également dans ce domaine la fusion de nos régions.

 

• Le Conseil régional réaffirme son soutien aux acteurs accompagnant financièrement les créateurs d’entreprises :

Alors que la Région a lancé en 2014 le Picardie Pass Création, elle continue cette année son soutien aux associations accompagnant financièrement (membres du réseau Initiative France, Réseau Entreprendre et l’ADIE) les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises. En 2014, ces associations ont octroyés 501 prêts d’honneur et 187 micro-crédits pour un montant total de plus de 4 millions d’euros.

 

• Les élu-e-s écologistes ont demandés une dissociation de vote concernant les subventions aux manifestations sportives, en s’abstenant pour les subventions accordées à deux championnats de moto/motocross.

Remonter