Retour de session/CP du vendredi 20 février 2015:

Ce vendredi 20 Février, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• Le Conseil Régional améliore sa politique d’accompagnement à l’installation en agriculture :

La Picardie perd chaque année des agriculteurs au profit de l’agrandissement des exploitations et seuls 50% des jeunes s’installant en agriculture dans notre région bénéficient des aides à l’installation nationales.
Dans ce contexte, la politique régionale d’accompagnement vise à maintenir les petites et moyennes exploitations autour d’activités innovantes (élevage d’herbivores, diversification, accueil à la ferme, agriculture bio…), tout en favorisant l’installation d’un public non issu du milieu agricole.
Ainsi, depuis 2008, plus de 150 candidats à l’installation ont bénéficié d’aides régionales (dont 43% qui n’étaient pas bénéficiaires d’aides nationales) et près de 500 candidats sont entrés dans le parcours régional à l’installation depuis 2011.

Suite à la Loi d’avenir pour l’agriculture et aux Assises de l’installation, la Région va harmoniser sa politique d’accompagnement avec celle de l’État afin de simplifier les démarches des porteurs de projet.

A noter que la Commission Permanente de ce jour a également adoptée le financement pour 2015 de ce programme d’accompagnement, pour un montant total de 342 510 €.

 

• Franck Delattre, au nom du groupe écologiste, dénonce la dégradation du service du TER Picardie et demande au président Claude Gewerc une audition de la SNCF :

En ce début d’année 2015, la qualité du service du TER Picardie se dégrade fortement et vient accroître le mécontentement des usagers.
Alors que la Région Picardie est engagée avec la SNCF par une convention d’exploitation du TER entre 2013 et 2018, les élu-e-s du groupe écologiste ont demandé au président Claude Gewerc d’inviter très prochainement le directeur régional SNCF Picardie à une audition du Conseil Régional.

Cette audition devra permettre d’analyser plus en détails les raisons de la dégradation du service et d’agir en conséquence pour son amélioration, dans le cadre de la convention d’exploitation.

Le Président Claude Gewerc nous a fait savoir qu’Alain Le Vern, responsable national TER/TET, sera invité à venir faire le point sur la situation et les mesures prises par la SNCF pour remédier à la dégradation du service en Picardie, le vendredi 27 mars à l’occasion de la session du Conseil régional.

Cliquez ICI pour retrouver l’intégralité de notre question orale.
La réponse du président Gewerc sera ajoutée bientôt.

 

Commission Permanente :

• La Picardie réaffirme son soutien au secteur de l’éolien :

La Région sera présente au salon EWEA, le 1er salon européen de l’éolien qui se tiendra du 17 au 20 novembre prochain à Paris, avec un pavillon collectif de 55 m2. Cet évènement se veut la vitrine internationale des dernières technologies du secteur de l’éolien.

Le Conseil Régional a également renouveler pour 2015 ses crédits affectés au Service Public Régional de Formation (SPRF) dans les métiers de l’éolien.

Il a également voté la proposition d’une convention financière avec la Région Haute-Normandie pour 2015 afin de permettre la formation de 6 Hauts-Normands au sein de l’espace WindLab.
Rappelons que ce site dédié à l’éolien, basé à Amiens depuis septembre 2013, a déjà permis de former 45 personnes au métier de « technicien de maintenance de parcs éoliens » (avec déjà 85% de personnes formées ayant trouvées un emploi dont 70% en Picardie).
WindLab permet aussi de développer des projets de R/D en lien étroit avec les 22 entreprises partenaires du site, mais également d’accueillir des scolaires et des demandeurs d’emplois en démarche d’orientation professionnelle.

 

• La Région apporte de nouveau son appui à Picardie Nature, à la Fédération des AMAP de Picardie et l’association Agriculture Biologique en Picardie pour l’année 2015 :

Entre 2006 et 2012, la surface en agriculture bio et le nombre d’opérateurs bio a doublé dans notre région. Pour autant, la Picardie reste l’une des régions où l’agriculture bio est la moins développée.
C’est dans ce contexte que le Conseil Régional apporte son soutien à l’association Agriculture Biologique en Picardie (ABP) et la Fédération des AMAP de Picardie (FAMAPP).

Ainsi, l’ABP se voit accorder pour l’année 2015 une subvention de 408 000 euros. Cette association favorise le développement de la production et de la consommation de produits bio picards dans la région. L’ABP vise ainsi le rapprochement entre l’offre et la demande locale en bio. Elle aide également les nouveaux agriculteurs à s’installer et elle accompagne les ceux qui souhaitent diversifier leur activité.

De plus, la Fédération des AMAP de Picardie sera également aidée cette année à hauteur de 30 600 euros. La FAMAPP a pour objectif d’accompagner les AMAP existantes et d’aider à la création de nouvelles AMAP et de structurer le réseau picard. Ainsi, alors que notre Région comportait 27 AMAP en 2009, elle en compte aujourd’hui 62 !
La FAMAPP aura également pour priorités en 2015 de promouvoir les AMAP au sein du secteur agricole, de réaliser et diffuser des outils de communication (films, banderoles, site internet…) mais aussi de favoriser la diversification et la qualité des produits commercialisés en AMAP.

Par ailleurs, le Conseil Régional de Picardie soutient le développement et la professionnalisation de Picardie Nature depuis 2008. Il se traduit actuellement par une convention pluriannuelle de partenariat pour 2014-2016, avec une convention d’application 2015 d’un montant total de 253 619 euros. Cette aide financière va permettre cette année encore l’étude et la protection de la faune sauvage (notamment les phoques en Baie de Somme) et de l’environnement, ainsi que le financement d’actions de découverte de la nature.

• Des financements européens mobilisés en Picardie pour la réhabilitation thermique de logements sociaux :

Entre 2007 et 2013, plus de 2000 logements sociaux picards ont été rénovés grâce à la mobilisation de près de 7,5 millions d’euros du fond européen FEDER.
En continuité avec cette action et alors que la Région Picardie est devenue autorité de gestion de ce fond européen, un appel à projet a été lancé (dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020) pour accompagner une « mutation vers une économie décarbonnée par la réhabilitation thermique des logements à caractère social ».
Cet appel à projets est doté de 12 millions d’euros, qui permettront d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et de réduire ou prévenir les situations de précarité énergétique des populations à revenus modestes sur le territoire picard.

 

• Point d’information sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique :

Suite aux attaques de certains acteurs économiques et agricoles reprises par les élus de l’opposition régionale Envie de Picardie concernant le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) picard, François Veillerette a souhaité apporter quelques informations.

Ce SRCE, qui émane du Grenelle de l’Environnement est un document cadre à l’échelle régionale qui vise à répondre aux enjeux de perte de biodiversité en luttant contre la fragmentation des milieux naturels.
L’objectif de ce document est d’identifier la Trame Verte et Bleue picarde (soit l’ensemble des « continuités écologiques » : réservoirs et corridors de biodiversité) et de définir les mesures garantissant sa préservation et/ou remise en bon état.

Le SRCE n’apporte aucune nouvelle contrainte et doit seulement être « pris en compte » dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU…). L’atlas cartographique du SRCE peut être affiné localement et il tient compte des activités humaines et enjeux socio-économiques.

Ce SRCE a fait l’objet de réunions de concertation pendant plus d’un an auprès des acteurs économiques et institutionnels régionaux. Les services de l’Etat et de la Région consultent à présent les services administratifs des différentes intercommunalités picardes, puis le SRCE fera l’objet d’une enquête publique. Il devrait être voté par le Conseil Régional de Picardie d’ici Septembre prochain.

Pour plus d’informations sur le SRCE : http://www.enviroscop.fr/tvb-picardie/wp-content/uploads/2015/02/Tome_9_mode_demploi_du_SRCE.pdf

Remonter