Retour sur la session/CP du 29 Mai 2015:
Ce vendredi 29 mai, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :
• Réunion de la commission de suivi de la réforme territoriale – Les écologistes rappellent l’importance d’une répartition équitable des services publics dans les territoires :
Au cours de cette réunion, le groupe écologiste a rappelé sa volonté que la fusion entre le Nord Pas-de-Calais et la Picardie n’entraîne pas une centralisation administrative sur la nouvelle capitale régionale mais soit l’occasion de renforcer la présence des services publics (du Conseil régional comme de l’Etat) sur l’ensemble des territoires, via une consolidation du maillage des différents pôles urbains de la nouvelle région. La métropole lilloise ne doit pas venir vampiriser le réseau des villes moyennes de la nouvelle région (Arras, Amiens, Saint Quentin, Beauvais…).
De plus, la fusion ne devant pas se traduire pour les citoyens par un éloignement des centres de décisions, Amiens devra conserver une place majeure dans la réorganisation des services centraux et agences parapubliques.
Le Conseil régional sera amené à se prononcer sur le choix du chef-lieu provisoire de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais / Picardie lors de la session du 10 juillet prochain.
Session:
• Les élus écologistes ont voté contre une motion étonnante et incomplète d’Envie de Picardie demandant à réduire les objectifs d’économies dans les services publics de santé de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais / Picardie :
Cette motion, rejetée par le Conseil régional, proposait à celui-ci de demander au gouvernement de réétudier ses objectifs d’économies à réaliser sur les services publics de santé et universitaires dans la nouvelle région Nord Pas-de-Calais / Picardie.
Nous partageons le constat présenté dans cette motion de mauvais indicateurs de santé publique dans notre nouvelle région et nous déplorons également le niveau des économies prévues par le Gouvernement.
Cependant, nous nous étonnons de voir la droite dénoncer des mesures d’économies, alors qu’elle défendait sous la présidence Sarkozy et encore aujourd’hui des objectifs de réduction des dépenses publiques encore plus drastiques.
Surtout, cette motion oublie de demander la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention sanitaire avec un volet conséquent sur les aspects environnement-santé.
Commission Permanente :
• Le Conseil régional finance 53 projets de sensibilisation à l’environnement dans le cadre des Initiatives Régionales pour l’Environnement 2015 :
Suite à un appel à projets lancé en début d’année, 53 manifestations se sont avérées éligibles au dispositif d’Initiatives Régionales pour l’Environnement.
Ces manifestations, organisées partout en Picardie par des associations ou des collectivités visent toutes à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Elles pourront prendre des formes très différentes (animations, ateliers de création, conférences-débats, sorties pédagogiques, expositions…). La subvention totale pour ces 53 projets sera de plus de 113 000 euros.
• La Région soutient le développement des entreprises artisanales picardes :
L’artisanat représente près de 26 000 entreprises et environ 10% de la population active en Picardie. Face aux évolutions constantes de leur environnement réglementaire, économique et technologique (règles d’hygiène, développement de l’e-commerce, des produits bio…), la Chambre de l’Artisanat de Picardie a décidé de mettre en place une « charte qualité », afin d’informer et d’accompagner les entreprises face à ces évolutions, pour leur permettre de mieux s’adapter et de se développer. Le Conseil régional, soucieux de conserver un maillage fort d’entreprises de proximité qui apportent du lien social dans les territoires, subventionne cette opération à hauteur de plus de 108 000 €.
• La Picardie développe son programme de coopération décentralisée au Niger :
Pour l’année 2015, le programme de coopération avec les 12 communes des départements de Madaoua, Malbaza et Konni au Niger s’axera notamment sur l’accompagnement à la structuration en intercommunalité (par un renforcement des personnels techniques, des services et équipements sociaux de base…) créée en 2013 sur ces territoires.
• La Région soutient le programme « Semences Paysannes » porté par l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural :
Lancé en 2013, le projet « Semences Paysannes » vise à structurer en Picardie et en Nord Pas-de-Calais un réseau de paysans, meuniers et boulangers pour créer une filière locale Blé-Farine-Pain à partir de blés anciens. L’objectif pour 2015 est notamment d’améliorer les connaissances des variétés anciennes et locales de blés et de poursuivre la formation du réseau des paysans-meuniers-boulangers à la panification des blés anciens.