Retour sur la Session/CP du vendredi 27 septembre 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi 27 septembre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni pour voter les derniers dossiers à l’ordre du jour. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

Création d’un service public de l’efficacité énergétique (SPEE)

Portée par Christophe Porquier, la politique régionale en matière de climat-énergie, se dote d’un nouvel outil pour réduire la facture énergétique et environnementale des ménages. Il s’agit de mettre en place un système de service qui permet de lever les freins à la décision de la rénovation thermique pour les ménages. Le conseil régional va créer une régie qui participera aux 4 étapes :

–          évaluation des besoins des ménages
–          programme de travaux
–          financement des travaux par le SPEE
–          Maintenance, conseils sur les usages.

Le remboursement par les ménages se fait grâce aux économies d’énergie qui seront constituées par les travaux. Le système permettra de redynamiser la filière locale des artisans de la rénovation thermique, de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, tout en réduisant les rejets de gaz à effet de serre.

Retrouvez le communiqué du groupe EELV ici.

Signature de la convention TER-SNCF

Le groupe écologiste, par le biais de son président, Franck Delattre, a souhaité souligner l’importance de ce nouveau partenariat qui s’étalera jusqu’à 2018, avec une revoyure en 2015. Si nous déplorons le rendez-vous manqué entre le gouvernement et l’acte III de la décentralisation, nous nous réjouissons des avancées majeures de cette convention (l’indemnisation des usagers en cas de retards fréquents ou supérieurs à 2h, les objectifs à la hausse pour la régularité par lignes ou la suppression de la franchise pour les pénalités dues par la SNCF en cas de suppression de trains) et de l’investissement important de la région dans le domaine ferroviaire.

Cliquez ici pour retrouver l’intervention de Franck Delattre.

Cliquez ici pour retrouver le communiqué du groupe EELV.

Programme de coopération décentralisée Picardie – Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au Niger.

L’accord cadre 2014-2017 a été présenté par Michèle Cahu, conseillère régionale déléguée à la Coopération Décentralisée. Il s’appuie notamment sur l’évaluation externe du programme 2007-2011 qui a montré des bénéfices importants sur la gestion de l’eau, l’éducation, l’alimentation ou encore l’agriculture. 5 axes sont développés dans ce programme pour une action très concrète en matière de gouvernance, de sécurité alimentaire, de développement économique et d’environnement :

–          l’amélioration de la gouvernance locale
–          la préservation et la restauration des ressources naturelles
–          l’amélioration de la couverture en services sociaux de base
–          le développement économique
–          l’accompagnement de l’intercommunalité.

Cliquez ici pour retrouver la délibération de l’accord.

Volet routier de l’Oise et « desserte environnementale » de l’Aéroport Beauvais-Tillé

Les écologistes, par la voix de François Veillerette, ont rappelé leur opposition au tout-routier et au développement ininterrompu de l’aéroport. Ils ont aussi tenu à exprimer leur surprise quant à la superposition du mot « environnementale » à côté de celui d’ « aéroport ». Le groupe maintient ses engagements vis-à-vis de la majorité, tout en mettant en lumière sa volonté de maintenir le cap de l’aménagement durable de la région par le biais des transports non carbonés.

Cliquez ici pour retrouver l’intervention de François Veillerette.

Remonter