Santé : les élu-e-s écologistes pointent le manque de vision et d’ambition du Plan stratégique de l’ARS

COMMUNIQUE DE PRESSE
Amiens, le 28 novembre 2011

Vendredi 25 novembre, le Conseil régional de Picardie, réuni en session, a émis un avis défavorable au plan stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce rapport qui présente les enjeux stratégiques sur la politique de Santé en Picardie pour les années à venir est loin d’être un document opérationnel.

Pour François Veillerette, vice-président (EE-LV) Environnement, Alimentation, Santé du Conseil régional de Picardie, « ce plan n’a de stratégique que le nom. Il pose un diagnostic avec lequel nous sommes plutôt d’accord, mais où sont les moyens, les actions, pour lutter durablement contre les inégalités sanitaires et sociales de notre région ? ».  Et de rajouter : « ce rapport montre le manque de vision et d’ambition en matière de prévention et n’apporte aucune solution concrète quant à la prise en charge des problématiques de santé environnementale

Il en a profité pour rappeler que la Région Picardie est la 1ère région française a avoir mis en place en 2011 une politique Environnement – Santé qui s’articule autour de trois axes prioritaires : la qualité de l’air intérieur, notamment au travail ; l’alimentation via la promotion de l’agriculture biologique et la prévention contre les risques toxiques.

Cette politique a été lancée lors d’un colloque, ouvert à tous, organisé les 14 et 15 octobre derniers, à Amiens. A cette occasion, les acteurs de la recherche et de la prévention, particuliers, membres du secteur associatif, para-médical, professionnels du bâtiment se sont réunis pour informer les Picards sur les problématiques de santé environnementale, échanger et réfléchir à la mise en place de dispositifs qui répondent au mieux aux attentes et aux besoins de la population.

 

Le groupe des élu-e-s EELV

Conseil régional de Picardie

Remonter