Synthèse des Assises Régionales de l’ESS
Synthèse des Assises Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire par Christine Guillemin
Est-il possible d’allier un développement économique tout à la fois créateur d’emplois non délocalisables, respectueux de la planète, de ses habitants et durable pour les générations futures.
Oui, c’est possible, il suffisait pour en être convaincu d’assister aux assises de l’ESS qui se sont tenues en Picardie tout au long de l’année 2011.
Des rencontres d’acteurs, de structures, de collectivités pour qui la solidarité n’est pas un vain mot, décidés à travailler ensemble et qui se sont positionnés de façon opérationnelle dans une nouvelle organisation.
Ainsi, en appui sur cette dynamique collective, l’économie sociale et solidaire se met dès maintenant en ordre de marche pour changer d’échelle et irriguer l’économie de ses valeurs qui placent l’humain et non le profit au cœur du projet.
Pour ce faire, une méthode : la fabrique à initiatives, moteur du développement de l’entreprenariat territorial durable et de l’innovation en Picardie.
La fabrique à initiatives, qu’est-ce que c’est ?
À partir d’une analyse des besoins non satisfaits des territoires, de la volonté clairement affichée des collectivités locales de développer l’entreprenariat et en appui sur le réseau de promoteurs locaux de l’ESS, il s’agit de mettre en place les moyens de favoriser l’émergence des projets et des entreprises sur des territoires volontaires.
Cette action n’a pas vocation à aboutir à la création d’une nouvelle structure, mais à s’appuyer sur des acteurs de l’accompagnement à la création.
Pour une meilleure diffusion et appropriation de la méthodologie, l’expérimentation s’appuiera sur des acteurs différents selon les territoires.
Il faut :
- Une collectivité locale motrice et volontaire
- Des opportunités de développement en lien avec des filières : économie résidentielle et autonomie de la personne, habitat et bâtiments durables, environnement, mobilité, alimentation et circuits de proximité, alimentation
- Des initiatives, des acteurs et des coopérations préexistantes
- Le soutien de l’innovation sociale
- Un acteur référent
La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) coordonnera l’expérimentation et l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) sera le partenaire qui permettra de s’appuyer sur des initiatives réussies dans d’autres régions.
Les projets seront discutés chaque année avec les financeurs et partenaires dans un comité de pilotage la mise en œuvre suivie par un comité technique.
Cette politique régionale bénéficie d’un environnement porteur :
- Au niveau européen, une communication de la Commission au Parlement Européen, au conseil, au Comité Economique et social Européen et au Comité des Régions, appelée initiative pour l’entreprenariat social « construire un écosystème pour promouvoir les entreprises sociales au cœur de l’économie et de l’innovation sociales » a été rendue le 25 octobre 2011.
- Les collectivités locales picardes s’engagent pour le secteur avec l’adoption du plan régional de l’ESS, les plans départementaux de l’Oise et de la Somme, le passage de conventions de partenariat sur l’ESS entre les départements de l’Oise et de la Somme et la Région ainsi que, par exemple, les conclusions des Etats généraux de l’Economie d’Amiens Métropole.
=> Consultez l’intervention de Christine Guillemin lors de la Commission Permanente du 30 mars 2012
[…] Consultez la synthèse de Christine Guillemin // Tweet […]