tribune agir décembre/janvier 2015 – Le canal seine nord europe: un grand projet inutile et pharaonique:
Les annonces sur ce projet se succèdent mais son coût exorbitant ne diminue pas : 4,8 milliards d’euros pour le chantier d’un canal à grand gabarit qui ne remplacera pas les camions (la voie d’eau concurrence surtout le rail), qui créera peu d’emplois par rapports aux sommes englouties (12.000 emplois européens sont annoncés sur le chantier du canal, quand la rénovation de l’habitat créerait plus de 90.000 emplois locaux à budget identique) et qui sera surtout une porte d’entrée pour les marchandises importées depuis le port de Rotterdam, ou exportées sans création de valeur depuis le territoire picard. C’est en outre un prélèvement d’eau inacceptable.
Cette somme colossale pour un seul équipement serait bien mieux employée pour rénover nos réseaux de transport du quotidien urbains et ruraux, ou pour isoler les logements des Picards qui paient cher leur énergie.
L’avenir du transport de marchandises passe par ailleurs par les ports du Havre et de Dunkerque, combinés avec le transport ferroviaire desservant Longueau ou Tergnier, avec une rénovation des voies d’eau existantes et en particulier du Canal du Nord.
La concentration de financements européens, nationaux, régionaux et départementaux sur le seul Canal à grand gabarit, aurait un « effet d’éviction » sur tous les autres projets d’infrastructures. En clair, les caisses sont vides et on ne pourra plus rien financer d’autre. Ce discours est tenu par l’Inspection générale des finances dans un rapport officiel qui fut vite mis de côté pour laisser quelques politiques repartir en campagne pour « leur » canal au mépris des réalités chiffrées.
Il en fut de même pour un autre projet inutile, celui d’un barrage pour l’agriculture intensive de maïs, à Sivens, dans le Tarn. La suite a montré qu’il était inutile et destructeur. Ne commettons pas sans cesse les mêmes erreurs.
Il est temps d’engager sans tarder un débat contradictoire sur les alternatives possibles à ce Canal inutile, pour utiliser l’argent public avec lucidité.
Les élu-e-s du groupe Ecologiste