Tribune juillet-août 2010 : La production d’énergie en débat public
La production d’énergie en débat public
2 projets, 2 avis, 1 seule vision
Deux débats structurants pour notre avenir énergétique se déroulent jusqu’à cet été : les projets de réacteur nucléaire de type EPR à Penly (Seine maritime) et de parc éolien « en mer » des « Deux-Côtes ».
En pleine concertation avec son homologue normand, le groupe Europe Ecologie au conseil régional de Picardie prend activement part aux débats publics et fait résonner la différence qui existe entre les deux projets.
L’un fait un bond en arrière. Avec l’EPR, ce sont les solutions des années 1980 qui sont réactualisées. En Finlande, le chantier, en plus d’accuser un retard considérable et de coûter deux fois plus cher que prévu, présente de sérieux problèmes de sécurité. À Flamanville (50), les problèmes s’accumulent également. Il est important de rappeler que le nucléaire n’est ni une solution durable – les déchets sont entassés sans solution -, ni une solution démocratiquement débattue. C’est pourquoi nous avons demandé une expertise sur le sort des déchets issus de Penly : saviez-vous, par exemple, que les déchets radioactifs vont probablement traverser la Picardie de part en part ?
L’autre projet fait un pas en avant. Le projet de parc éolien en mer est durable et efficient. Il produit une énergie propre et sans déchets. Il représente l’équivalent de la consommation électrique de 900 000 Picards. Pour les écologistes, il peut et il doit s’inscrire dans une stratégie de développement local qui profite réellement aux habitants.
Nous rappelons que la seule politique viable consiste à combiner les énergies renouvelables aux économies d’énergie, et nous saisirons les opportunités que nous offre la commission du débat public pour porter cette vision d’avenir.
Le Groupe Europe Ecologie Picardie
61 mail Albert 1er
80 000 Amiens