Tribune AGIR Mai-Juin 2015 – Transports ferroviaires :
Les écologistes mobilisés pour une amélioration du service ferroviaire :
Les élu-e-s écologistes sont pleinement conscients du fort mécontentement des usagers face à la dégradation du service ferroviaire de ces derniers mois.
Alors que la Picardie reste la première région de France pour les déplacements domicile-travail, les écologistes sont soucieux d’un service public ferroviaire régional de qualité, à haute fréquence, confortable et aux tarifs abordables.
Les écologistes se félicitent d’avoir été déjà en partie entendus, car la SNCF s’est engagée récemment devant le Conseil Régional pour une amélioration du service par la mise en place d’un plan d’urgence.
Elle a également annoncé la création prochaine d’un centre de maintenance des TER Picardie à Amiens et le doublement à son compte des indemnités aux voyageurs pour la période noire de Janvier/Février 2015, en complément du dispositif de la Région « Garantie TER Picardie ».
Le groupe écologiste restera très vigilant quant à une amélioration réelle du service ferroviaire en Picardie et continuera de proposer, entre autres :
• une meilleure prise en compte de la parole des usagers, en lien avec les associations,
• une réflexion sur la mise en place de pôles de services publics autour des gares pour faire face aux fermetures de guichets,
• la mise en œuvre rapide du nécessaire projet « Picardie-Roissy »,
• des investissements publics prioritaires en faveur des trains du quotidien et un meilleur aménagement des départs en Gare du Nord pour ces TER et Intercités.
Les élu-e-s du groupe Ecologiste