Tribune agir septembre/octobre 2014 : Ecologie + Economie = Emplois
Ecologie + Economie = Emploi
Avec le Picardie Pass Rénovation, la Région Picardie expérimente une politique ambitieuse de rénovation thermique de l’habitat des Picards.
Il s’agit de faciliter les démarches pour engager des travaux d’isolation, avec un conseil et un suivi publics. C’est un gage d’indépendance dans les informations données.
Là où chacun-e devait se débrouiller pour trouver les artisans, faire les choix de travaux et financer son projet, le nouveau Service public Picardie Pass Rénovation apporte une solution globale qui peut accompagner sur l’ensemble du projet.
Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à financer leurs travaux de manière classique avec les banques, il sera également possible d’opter pour un contrat de financement de longue durée permettant de payer une mensualité de travaux au lieu d’une facture d’énergie équivalente. En clair, Mme Y ou M. X paieront 80 euros de fioul, gaz ou électricité.
L’intérêt de ce nouveau service est multiple :
- les entreprises locales du bâtiment profitent de ces investissements, elles peuvent se développer et créer des emplois ;
- le patrimoine bâti régionale est rénové, maison par maison, ce qui augmente sa valeur pour les propriétaires ;
- le confort des habitants dont la maison est rénovée est meilleur été comme hiver.
12 territoires de la Région sont retenus pour cette première phase pilote de 3000 logements.
Au lieu de payer une énergie souvent importée et dont le prix est à la hausse, les travaux permettent de financer l’économie régionale.
Comme pour le développement des énergies renouvelables, c’est une manière exemplaire de conjuguer écologie et économie pour créer des emplois.
Christophe Porquier,
Vice-président Eco-développement, Energie-Climat