TRIBUNE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2012 : UNE RENTRÉE SCOLAIRE SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT

Une rentrée scolaire sous le signe du changement

L’éducation a été un des thèmes majeurs des élections du printemps dernier. Conformément aux engagements pris par le candidat François Hollande, le gouvernement Ayrault a décidé d’augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire et de renforcer les effectifs enseignants pour les écoles maternelles et primaires. Ainsi, en Picardie, ce sont 25 professeurs des écoles supplémentaires qui seront affectés dans les trois départements dès la rentrée 2012.

Ces mesures immédiates sont nécessaires, mais ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi Vincent Peillon, Ministre de l’Education, s’est engagé à ce qu’elles soient prolongées par une vaste concertation sur l’école publique tout au long de l’année.

Après dix ans d’une politique de réduction d’emplois systématique dans les services publics menée par la droite, les attentes suscitées par la nouvelle majorité sont grandes. Le nouveau gouvernement a la lourde tâche de redresser notre système éducatif pour permettre la réussite de tous les élèves.

Les collectivités et notamment les régions devront être au cœur de cette démarche. En effet, c’est au niveau local qu’il est le plus souvent pertinent de mettre en œuvre une politique plus juste qui lutte réellement contre les inégalités entre les territoires. Pour cela, il est nécessaire que de  nouvelles compétences et de nouveaux moyens soient accordés aux collectivités.

La Région Picardie a fait de la réussite éducative, la priorité du mandat 2010-2014. Les services et les élus de la collectivité sont tous mobilisés par ce chantier.

Au sein de la majorité régionale, les écologistes participent activement à ce travail de longue haleine pour que chaque enfant, chaque jeune puisse trouver les voies de son épanouissement grâce à l’école de la République.

 

Nathalie Brandicourt,
Pour le groupe EELV

Remonter