Tribune vidéo – Accompagnement régional des réfugiés – Michèle Cahu :

L’accompagnement régional des réfugiés et la coopération décentralisée – Michèle Cahu

Ce vendredi 25 Septembre, le Conseil régional s’est engagé à accompagner, en coordination avec l’Etat, toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour accueillir des demandeurs du droit d’asile.
La Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture, va donc engager en urgence des échanges avec ces communes, dans le cadre de « contrats d’accueil », en facilitant la mise à disposition d’hébergements notamment par des opérations de réhabilitation de locaux inoccupés.
En parallèle, la Région mobilisera ses moyens dans le cadre de ses compétences, pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées, leur éventuelle scolarisation dans les lycées ou leur poursuite d’études dans le réseau universitaire régional, leur insertion professionnelle via notamment des bilans de compétence, leur déplacements dans une logique d’étude ou de démarche administrative (avec le Picardie Pass Etudes et le Picardie Pass Emploi) et leur maitrise de la langue française.

Il y a en effet urgence à agir. On se dit parfois « qu’aurions-nous fait à telle époque ? » Et là, ce n’est pas un autre temps, c’est le nôtre, c’est maintenant.

Depuis le début de l’année, 2800 réfugiés sont morts sur le chemin de l’Europe.
Au-delà des projets locaux d’hébergement, la résolution de cette crise de l’accueil des réfugiés passe nécessairement par une réponse européenne commune, avec notamment :
– une politique d’asile harmonisée,
– l’ouverture dans chaque pays d’un réseau de centres d’accueil des nouveaux arrivants,
– et un système véritablement équitable et obligatoire de répartition des réfugiés entre Etats.
Il faut offrir des voies légales d’accès à l’Europe pour que chaque réfugié emprunte une route sûre.
Les pays européens récalcitrants à l’accueil des réfugiés doivent comprendre que l’Union Européenne s’est construite sur un principe de solidarité commune et sur des valeurs humanistes. Revenir à ces principes fondateurs sera d’ailleurs le meilleur moyen pour redonner un sens au projet européen, aujourd’hui si malmené.

Ainsi la gauche et les écologistes proposent des solutions concrètes pour faire face à cette crise européenne d’accueil des réfugiés, contrairement à d’autres forces politiques qui opposent entre elles les situations de pauvreté et qui les instrumentalisent à des fins bassement électoralistes.
Lors du vote de ce vœu du Conseil régional, le groupe Front National n’a une fois de plus pas fait de contre-propositions constructives.
En plus, il continue de se contredire, puisqu’au niveau national, le programme du FN défend une politique de coopération avec les pays souffrant d’une émigration massive, tandis que ses élus régionaux en Picardie attaquent régulièrement et de manière purement populiste les programmes de coopération décentralisée de notre Région. Des programmes qui participent pourtant au développement local de territoires partenaires au Bénin, au Niger et à Madagascar.

Ainsi, au Bénin, la Région Picardie participe au développement d’un réseau d’entreprises solidaires. Depuis 2010, ce sont 37 entreprises solidaires qui ont vu le jour sur le territoire des Collines, avec notamment une miellerie, des producteurs de jus de fruits frais, de graines de Neem, des fabricants de constructions à partir de matériaux récupérés, etc.
Au Niger, notre Région Picardie participe à la lutte contre le changement climatique par le biais d’un plan de gestion durable des ressources naturelles. Ce sont ainsi plus de 650 000 arbres qui ont été replantés depuis 2010 afin de lutter contre la désertification.
A Madagascar, notre Région Picardie participe au développement d’un programme d’assainissement des eaux usées par la réhabilitation ou le fonçage de puits et de canaux d’irrigation.
Enfin, l’ensemble de nos programmes de coopération décentralisée ont un volet commun d’appui au développement de la démocratie locale et d’appui à la structuration des territoires partenaires en intercommunalités afin de renforcer leurs capacités politiques et techniques pour ainsi mieux répondre aux besoins de leurs populations.
Par ses programmes de coopération décentralisée, la Région Picardie agit donc concrètement contre les crises économiques, agricoles et climatiques qui touchent nos territoires partenaires. Et cela permet aussi de lutter indirectement contre les migrations forcées.

 

Remonter