Tribune vidéo de Thierry Brochot : L’Europe des régions

Bonjour, 

Nos concitoyens ont souvent l’impression que l’Europe se construit loin d’eux et sans eux … parfois même contre eux. Il faut expliquer la réalité pour lutter contre ces préjugés.

L’Europe, c’est principalement mais pas exclusivement la PAC : « la Politique Agricole Commune ». Sur le budget communautaire de presque 1000 milliards sur la période 2014-2020, la PAC représente 373 milliards d’euros. Comme le dit le député européen écologiste José Bové « Dès lors que vous mangez 3 fois par jour, vous devez vous sentir concernés par la PAC, vous devez vous sentir concernées par l’Europe ».

L’Europe, c’est aussi 3 programmes structurels :

Le FEADER qui fait partie de la PAC, permet de soutenir l’activité agricole, mais également le développement rural et les mesures agro-alimentaires. Il sera désormais par moitié administré directement par les Régions, au plus près des besoins des territoires. Cela représente globalement 137 millions d’euros sur la période 2014-2020. Un doublement par rapport à la période précédente.

Le fonds social européen, ensuite, qui vient en appui aux actions innovantes pour faciliter l’accès à l’emploi et améliorer la formation des citoyens européens. Là encore, 137 millions d’euros sur 7 ans.

Et enfin le Feder (Fonds européen de développement régional) soutient les PME et les infrastructures de transport, l’environnement ou l’énergie. Ce fonds peut désormais, et c’est une nouveauté, financer les opérations de construction et de rénovation de logements pour les personnes en situation de précarité. Pour la gestion de ces fonds, les régions seront désormais étroitement associées. Il faut rendre l’Europe plus démocratique, donner plus de pouvoir au Parlement, élu au suffrage universel, face à la Commission.

L’Europe, loin ou près de ses habitants, avec ou sans eux, il n’y a pas de fatalité, elle sera celle que les citoyens créeront ensemble.

Remonter