Tribune vidéo: Le service ferroviaire en Picardie – Thierry Brochot:

Ce vendredi 27 Mars, le Conseil Régional a accueilli Alain LeVern, responsable national des TER et InterCités à la SNCF, pour aborder la dégradation du service ferroviaire en Picardie.

Le Conseil Régional est également appelé à voter un avenant à la convention qui lie la SNCF et la Région sur les TER.

La question du transport ferroviaire de voyageurs est centrale pour notre assemblée à double titre.

D’abord, c’est un moyen de lutter contre le dérèglement climatique quand on sait que les transports représentent environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre. A l’aube de l’année qui verra la réunion de la conférence sur le climat à Paris, l’enjeu est majeur.

Ensuite, il s’agit d’une des compétences éminentes de la Région et l’un de ses plus importants budgets à hauteur d’environ 200 millions d’euros.
Les élu-e-s du groupe écologiste, pleinement conscients du fort mécontentement des usagers et soucieux d’un service public ferroviaire régional de qualité, dense, confortable et aux tarifs abordables, ont saisi cette double occasion.

D’une part, nous avons interpellé M. Le Vern sur le manque d’organisation de ses services.

Manque d’organisation et d’adaptation aux travaux et aux pannes de matériel, dans le cadre d’un système défaillant de gestion du personnel et du matériel.

Les élus écologistes ont également demandé à la SNCF des précisions sur la mise en œuvre nécessaire du barreau Picardie-Roissy.

Nous avons enfin fait part de nos propositions pour améliorer la situation du service avec notamment un aménagement des départs en Gare du Nord pour privilégier les trains régionaux aux TGV.
D’autre part, nous n’avons pas voté le nouvel avenant à la convention TER pour signifier notre refus d’une dégradation du service ferroviaire dont la Région devrait en plus subir les conséquences financières.
Cet avenant prévoit une facture supplémentaire de plus de 2 millions d’euros pour la Région, pour faire face à la baisse des ventes de billets TER, alors qu’elle résulte elle-même de la dégradation du service.

Nous avions souhaité un report du vote de cet avenant, pour mieux prendre en compte la parole des usagers, pour réfléchir à des pôles de services publics autour des gares et pour aménager la nouvelle grille horaire afin d’éviter les trains bondés en situation « normale » et les « trous d’offres » trop importants dans certaines gares picardes.

Les élus écologistes se mobilisent et continueront à se mobiliser pour améliorer la situation du service ferroviaire en Picardie.