Tribune Vidéo: Schéma Régional de Cohérence Écologique – François Veillerette:
Les SRCE sont des documents cadres qui visent dans chaque région à répondre aux enjeux de perte de biodiversité en luttant contre la fragmentation des milieux naturels. Ils émanent du Grenelle de l’Environnement et ont pour objectif d’identifier les Trames Vertes et Bleues régionales (TVB : soit l’ensemble des « continuités écologiques » : brassage de faune/flore entre réservoirs et corridors de biodiversité) et de définir les mesures garantissant leur préservation.
Le SRCE Picard fait l’objet d’attaques récurrentes. Pourtant:
– Ce document, préparé par les services de l’État et de la Région Picardie, a fait l’objet d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés depuis plus d’un an.
– Il ne crée aucune nouvelle obligation aux élu-e-s et décideurs économiques et doit être « pris en compte » dans l’élaboration des documents d’urbanisme (plus bas niveau d’opposabilité juridique).
– Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour concilier intelligemment la protection de la biodiversité et les activités économiques.
– Ce SRCE permettra enfin de conserver un territoire picard de haute qualité environnementale, ce qui constitue également un atout économique pour notre région, notamment pour le développement du tourisme.
Calendrier à venir:
– Consultation administrative avec les intercommunalités de Février à Mai 2015.
– Enquête publique durant 1 mois minimum, avant Juillet 2015.
– Délibération en session du Conseil Régional de Picardie en Septembre 2015 puis arrêté préfectoral.