Communiqué de presse – 1000 vaches : les écologistes soutiennent les militants de la Confédération paysanne:
Amiens, le 16 Septembre 2015,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Usine des 1000 vaches :
Les écologistes soutiennent les militants de la Confédération paysanne
Ce mercredi 16 septembre, la cour d’appel d’Amiens a rendu son jugement en atténuant les condamnations en première instance des actions symboliques de démontage du chantier de la ferme-usine des 1000 vaches par 9 militants de la Confédération paysanne.
L’ensemble des peines de prison ont ainsi été commuées en amendes avec sursis. Toutefois, les 9 militants de la Confédération paysanne sont reconnus coupables.
Nous regrettons que la justice n’ait pas considéré que ces militants aient agi dans la défense de l’intérêt général.
En effet, les militants de la Confédération paysanne voulaient dénoncer à juste titre les impacts négatifs pour l’emploi paysan, l’environnement, la qualité des produits et le bien-être animal que représente cette ferme-usine.
Leur actions nous semblent aujourd’hui d’autant plus fondées que l’exploitation des 1000 vaches a depuis été reconnue illégale par la préfecture de la Somme, qui a confirmé par arrêtés préfectoraux le 28 août dernier les sanctions de 7800 euros d’amende plus 780 euros d’astreinte journalière tant que le cheptel ne sera pas ramené à 500 vaches, comme le prévoit pourtant l’autorisation d’exploitation de cette ferme-usine.
Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie continueront d’apporter leur soutien à la Confédération paysanne et à l’association Novissen dans leur lutte contre l’industrialisation de l’agriculture.
Tandis que la crise de l’élevage continue, nous demandons au gouvernement d’engager la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches et de promouvoir un modèle agricole basé sur des exploitations de taille raisonnable respectant l’environnement et garantissant la qualité des produits ainsi que des prix rémunérateurs.
Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie
EELV Picardie
Sandrine Rousseau, Tête de liste EELV Nord Pas-de-Calais/Picardie aux élections régionales 2015